delpire & co a le plaisir de présenter un focus consacré à l’édition et à la pratique musicale de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans.
Books are Liquids présente environ 80 publications, livres, posters, ephemera, cartes postales, disques, catalogues d’exposition et collaborations de l’artiste dans des magazines, réalisés au cours des trente dernières années.
Wolfgang Tillmans (1968) a une approche multiforme de la photographie. Très tôt, il utilise la presse comme moyen de diffusion de son travail, et investit des périodiques tels que i-D, The Big Issue, Spex ou Zeit Magazin.
Il considère également le livre comme un support de création et publie des livres d’artistes emblématiques tels que Wolfgang Tillmans (JRP Editions, 1995) ou Concorde (König, 1997). Par ailleurs, il conçoit et édite lui-même la plupart de ses catalogues d’exposition.
En 2018, Tillmans a carte blanche pour éditer le 64e numéro de la publication Jahresring, qu’il intitule What Is Different? (Qu’est-ce qui est différent ?) (Sternberg Press, 2018). L’ouvrage traite d’un large éventail de sujets gravitant autour de l’« effet rebond ».
Tillmans a développé, en trois décennies, une approche unique de la création d’images. Il s’est également engagé politiquement, notamment à l’approche du référendum sur le Brexit lorsque, résidant à Londres, il a produit une série d’affiches et de T-shirts gratuits (pro-EU / anti-Brexit campaign, 2016) qui pouvaient être téléchargés à partir de son site internet. Les affiches font ainsi partie des supports qui lui permettent d’expérimenter différentes approches de l’impression et de la diffusion.
La curiosité de Tillmans le conduit également à travailler le son : avec son groupe Fragile, il a produit plusieurs EP et s’est produit dans des lieux tels que la Kantine am Berghain à Berlin ou la Tate Modern à Londres.
Books are Liquids est réalisé en collaboration avec Christophe Daviet-Thery (@bookadviser_by_dt).