Publié à l’occasion de l’exposition «Végétal : l’école de la beauté», présentée par Chaumet aux Beaux-Arts de Paris en 2022, sous la direction du botaniste Marc Jeanson, VÉGÉTAL propose un périple dans l’histoire de l’art éclairé par le regard du scientifique, une déambulation intime à travers les siècles, entre botanique, joaillerie et chefs d’oeuvre artistiques.
Pour le lancement du livre, delpire & co est heureux d’inviter les penseurs Estelle Zhong Mengual et Emanuele Coccia, deux des contributeurs de l’ouvrage, pour une discussion sur le thème de notre rapport au vivant, animée par David Desrimais, éditeur de l’ouvrage.
Historienne de l’art, Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po, Estelle Zhong Mengual y enseigne aujourd’hui dans le master d’expérimentation en art et politique (SPEAP), créé par Bruno Latour. Elle est également responsable de la chaire « Habiter le paysage. L’art à la rencontre du vivant » à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle est l’auteure de Esthétique de la rencontre. L’énigme de l’art contemporain (Seuil, 2018, coécrit avec Baptiste Morizot), Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021) et Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe (Actes Sud, avril 2022).
Emanuele Coccia est philosophe, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 2011.
Il s’intéresse, entre autres, à la nature du vivant. Il est l’auteur de La Vie sensible, La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange et Métamorphoses (Payot et Rivages, 2010, 2016 et 2020). En 2019, il a contribué à l’exposition « Nous les Arbres », présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : bonjour@delpireandco.com