Exposition du 19 au 22 octobre
Une proposition de Christophe Daviet-Thery – Présentation le samedi 22 octobre 2022 à 17h
Richard Prince est l’un des précurseurs de l’art de l’appropriation. En (re)photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire comme les westerns, comics ou pulp fictions, il questionne les fondements de la mythologie américaine, sa construction et la hiérarchie entre « high » et « low » art.
De cette fabrication des images, ressort aussi la question de la paternité de l’oeuvre, du plagiat et de la propriété intellectuelle, de leur diffusion et de leur circulation.
C’est dans les années 80 que Richard Prince commence la série des cowboys à partir des images des campagnes publicitaires Marlboro en les recadrant et retirant les slogans, images auxquelles il est confronté dès la fin des années 70 alors qu’il travaille chez Time et LIFE magazine.
Au-delà de la dimension conceptuelle de sa démarche et de ce qu’est photographier, cette série d’images pose également la question de la construction d’une mythologie comme élément de mémoire collective et d’identification.
Le cowboy est ce héros solitaire, dominant le monde sauvage, chevauchant dans les grands espaces, symbole de liberté et de masculinité. Il est la figure idéalisée que l’on retrouve dans la peinture comme celle de Frederic Remington (1861 – 1909) celle qui va traverser le cinéma avec John Wayne, et incarner une « iconographie américaine » que la publicité va largement utiliser et contribuer à diffuser.
C’est donc autour de ce thème que s’articulera cette sélection parmi une abondante production de livres allant de War Pictures publié à New York en 1980 à New Paintings publié en 2022.
À cette occasion, sera présentée la version augmentée de Bibliothèque d’un Amateur, Richard Prince’s Publications (Christophe Daviet-Thery, juillet 2022).