loader

SHIPPING COST 1 EURO IN FRANCE FROM 60 EUROS PURCHASE

In stock

Standard delivery 3 to 7 days

the-citadel-mame-diarra-niang-mack-books-cover
the-citadel-mame-diarra-niang-mack-books-visuel-1
the-citadel-mame-diarra-niang-mack-books-visuel-2

The Citadel: a trilogy

Mame-Diarra Niang

Mack Books

Publication date : 2022/07/01
Weight 2245 g / Dimensions 25.5 x 35.5 cm / Three volumes housed together in an embossed slipcase
ISBN 9781912339938

Featured in our selection(s):

The Citadel is the story of an inner journey, told in three movements. It maps a route through discovery, loss, and renewal across landscapes equally real and imagined by the artist. In 2007, Mame-Diarra Niang returned to Senegal to bury her father after spending years away living in France. Her intimate interest in the notion of territory translates into a refracted representation of the landscapes she rediscovered on this visit. The places before Niang’s lens are at once forensically studied and transformed into fabular non-places.

Sahel Gris depicts a no-man’s land where infrastructural projects lay abandoned to the dust. It holds the roots of The Citadel, its ‘ground zero’, where the continuous horizon line evokes a state of permanent suspension between movement and inertia. In At the Wall, Niang pauses at a place of rest and interrogation, an oracle, and the gate to The Citadel. In Metropolis, Niang steps finally into the belly of the beast, looking outwards from within the crowded urban superficies that constantly shift before her eyes, dazzling in the southern light. At the centre of Niang’s vision is the notion of ‘the plasticity of territory’, in which a personal investigation of place becomes indistinguishable from the photographer’s own metamorphosis, and landscape becomes a ‘material for producing many selves.’

In these works, collected here in an expansive and tactile three-volume edition, a personal but analytic relationship with place emerges. City names and geographic coordinates dissolve and become as irrelevant as the visions imposed on them across history and today.

Other titles available

Contact us
Surname
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 60 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

the-citadel-mame-diarra-niang-mack-books-cover
the-citadel-mame-diarra-niang-mack-books-visuel-1
the-citadel-mame-diarra-niang-mack-books-visuel-2

The Citadel: a trilogy

Mame-Diarra Niang

Mack Books

Date de parution : 01/07/2022
Poids 2245 g / Dimensions 25.5 x 35.5 cm / Trois volumes réunis dans un étui
ISBN 9781912339938

Fait partie de(s) sélection(s) :

The Citadel est l’histoire d’un voyage intérieur, racontée en trois mouvements. Elle trace un itinéraire de découverte, de perte et de renouveau à travers des paysages aussi bien réels qu’imaginés par l’artiste. En 2007, Mame-Diarra Niang est retournée au Sénégal pour enterrer son père après avoir vécu plusieurs années en France. Son intérêt intime pour la notion de territoire se traduit par une représentation réfractée des paysages qu’elle a redécouverts lors de cette visite. Les lieux qui se trouvent devant l’objectif de Niang sont à la fois étudiés de façon scientifique et transformés en des non-lieux fabuleux.

Sahel Gris dépeint un no man’s land où les projets d’infrastructure sont abandonnés à la poussière. Il contient les racines de la Citadelle, son ” point zéro “, où la ligne d’horizon continue évoque un état de suspension permanente entre mouvement et inertie. Dans At the Wall, Niang fait une pause dans un lieu de repos et d’interrogation, un oracle et la porte de la Citadelle. Dans Metropolis, Niang entre enfin dans le ventre de la bête, regardant vers l’extérieur depuis l’intérieur des surfaces urbaines surpeuplées qui se déplacent constamment sous ses yeux, éblouissantes dans la lumière du sud. Au centre de la vision de Niang se trouve la notion de ” plasticité du territoire “, dans laquelle une enquête personnelle sur le lieu devient indissociable de la propre métamorphose du photographe, et le paysage devient un ” matériau pour produire de nombreux moi “.

Dans ces œuvres, rassemblées ici dans une édition en trois volumes, vaste et tactile, une relation personnelle mais analytique avec le lieu émerge. Les noms de villes et les coordonnées géographiques se dissolvent et deviennent aussi peu pertinents que les visions qui leur ont été imposées à travers l’histoire et aujourd’hui.

Autres titres disponibles

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.