loader

In stock

Standard delivery 3 to 7 days

bouabre-paris-delpire-co
bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co

Paris la Consciencieuse

Paris la Guideuse du monde

Frédéric Bruly Bouabré

Editions Empire

Publication date : 2020/11/09
Weight 1200 g / Dimensions 31 x 21 cm / 368 pages / text in French
ISBN 9791095991236

Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014) is an Ivorian artist and poet, “re-researcher”, creator and inventor of the Bété alphabet. In 1989, he was brought to the forefront of the international artistic scene at the ‘Magiciens de la terre’ exhibition (May 18-August 14, 1989, Centre Georges-Pompidou, Grande Halle de La Villette, Paris). Presented among a hundred other artists from around the world, he would later become known worldwide for his drawings on maps enhanced with colored pencil.

But in May of that year, Bruly Bouabré still cherished a whole other dream: that of becoming a “writer”. While he is going to fly to Paris and at the same time leave African soil for the first time, the poet is ordered by his friends Odile and Georges Courrèges (then director of the French Cultural Center in Abidjan) to tell the story of his trip. Thus, a few weeks after his return, Frédéric Bruly Bouabré will submit his “report” of 325 handwritten pages, produced in “33 days”, in which he takes pleasure in recounting his stay, punctuated by sometimes insignificant events, while questioning the place of man in Western society.

Since then, this tale of “a blind man in Paris,” as its author was about to call it, had remained unpublished. The text, pleasing with its findings and enchanting with its language, is that of an observer seeking to understand a changing world from his own culture. Imbued with this freedom and the desire to identify and record that characterize the work of this encyclopedist creator, the work is a unique testimony to a landmark episode in the history of contemporary art.

Initiated by Odile and Georges Courrèges, who provided publishers with a copy of the manuscript entrusted to them by the artist, the project for this publication was also made possible thanks to the provision of the original manuscript by André Magnin.

You may also like

Contact us
Surname

loader

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co
bury-bouabre-paris-delpire-co

Paris la Consciencieuse

Paris la Guideuse du monde

Frédéric Bruly Bouabré

Editions Empire

Date de parution : 09/11/2020
Poids 1200 g / Dimensions 31 x 21 cm / 368 pages / fr
ISBN 9791095991236

Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014) est un artiste et poète ivoirien, « re-chercheur », créateur et inventeur de l’alphabet bété. En 1989, il est projeté sur le devant de la scène artistique internationale lors de l’exposition Magiciens de la terre (18 mai-14 août 1989, centre Georges-Pompidou, Grande Halle de La Villette, Paris). Présenté parmi une centaine d’autres artistes venus du monde entier, il deviendra par la suite mondialement connu pour ses dessins sur carte rehaussés au crayon de couleur.

Mais en mai de cette année-là, c’est un tout autre rêve que caresse encore Bruly Bouabré : celui de devenir un « écrivain ». Alors qu’il va s’envoler pour Paris et par la même occasion quitter pour la première fois le sol africain, le poète se voit commander par ses amis Odile et Georges Courrèges (alors directeur du Centre culturel français d’Abidjan) le récit de son voyage. C’est ainsi que quelques semaines après son retour, Frédéric Bruly Bouabré remettra son « rapport » de 325 pages manuscrites, produit en « 33 jours », où il prend plaisir à relater son séjour, ponctué d’événements parfois insignifiants, tout en interrogeant la place de l’homme dans la société occidentale.

Depuis lors, ce récit d’« un aveugle à Paris », comme son auteur s’apprêtait d’abord à l’appeler, était resté inédit. Le texte, réjouissant par ses trouvailles et enchanteur par son langage, est celui d’un observateur cherchant à comprendre un monde en mutation à partir de sa propre culture. Empreint de cette liberté et du désir de relever et de consigner qui caractérisent l’œuvre de ce créateur encyclopédiste, l’ouvrage est un témoignage tout à fait unique d’un épisode marquant de l’histoire de l’art contemporain.

Initié par Odile et Georges Courrèges, qui ont fourni aux éditeurs une copie du manuscrit que leur avait confiée l’artiste, le projet de cette publication a été par ailleurs rendu possible grâce à la mise à disposition du manuscrit original par André Magnin.

Vous aimerez aussi

Contactez-nous
Nom