loader

SHIPPING COST 1 EURO IN FRANCE FROM 60 EUROS PURCHASE

In stock

Standard delivery 3 to 7 days

order7161-eriskay-MarcSchroder-cover
order7161-eriskay-MarcSchroder-1
order7161-eriskay-MarcSchroder-2
order7161-eriskay-MarcSchroder-3
order7161-eriskay-MarcSchroder-4
order7161-eriskay-MarcSchroder-5

Order 7161

Marc Schroder

The Eriskay Connection

Shortlisted for the Paris Photo Aperture Foundation First Photobook Award 2022

Publication date : 2021/01/01
Weight 590 g / Dimensions 17 x 24 cm / 235 pages
ISBN 9789492051691

ORDER 7161 is a photo-text book by the Luxembourg photographer Marc Schroeder; throughout its chapters, it recounts the story of the deportation of Romanian Germans via a combination of witness portraits, archival and contextual images and lays bare the trauma of forced internment via an important selection of recorded testimonies by 40 survivors.

On 16 December 1944 Stalin signed Order 7161ss, the secret command to “mobilise and detain all Germans capable of working, including men aged 17 to 45 years and women 18 to 30 years” from Romania, Hungary, Yugoslavia, Bulgaria and Czechoslovakia. Their subsequent deportation to forced labour camps was intended to help reconstruct the Soviet Union and was a form of reparations for the destruction caused by the Second World War. A total of 112,480 men and women were deported. The majority of them – 69,332 individuals – were Germans from Romania. Many deportees died from the harsh labour conditions in freezing temperatures and from insufficient nutrition. All those who had survived the hunger and misery were released in late 1949.

Meeting and photographing the survivors was a ‘last chance’ endeavour; many of the deportees Schroeder met were among the youngest in 1945 and most have, since their meeting, passed away. Apart from capturing the individual deportees’ memories about their forced internment, the encounters with survivors also enabled Schroeder to gain an insight into the German minority’s collective ‘cultural memory’ of this injustice and simultaneously to explore the delicate concept of ‘victimhood’ from the perspective of Germans with respect to World War II history.

Ultimately, this thought-provoking book not only bears witness to an often overlooked chapter of European history, but also stands as testimony to the meeting between photographer and each former deportee and reflects the empathic nature of their encounter and exchange.

Other titles available

seiter-fraysse-j-a-nouveaupalais-couv

J&A

Antoine Seiter, Marc Faysse

32,00

Contact us
Surname
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 60 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

order7161-eriskay-MarcSchroder-cover
order7161-eriskay-MarcSchroder-1
order7161-eriskay-MarcSchroder-2
order7161-eriskay-MarcSchroder-3
order7161-eriskay-MarcSchroder-4
order7161-eriskay-MarcSchroder-5

Order 7161

Marc Schroder

The Eriskay Connection

Sélectionné pour le Prix du Premier Livre - Paris Photo Aperture Foundation 2022

Date de parution : 01/01/2021
Poids 590 g / Dimensions 17 x 24 cm / 235 pages
ISBN 9789492051691

Fait partie de(s) sélection(s) :

ORDER 7161 est un livre du photographe luxembourgeois Marc Schroeder. Au fil des chapitres, il raconte l’histoire de la déportation des Allemands roumains en combinant des portraits de témoins, des images d’archives et contextuelles, et met à nu le traumatisme de l’internement forcé grâce à une importante sélection de témoignages enregistrés de 40 survivants.

Le 16 décembre 1944, Staline signe l’ordonnance 7161ss, l’ordre secret de “mobiliser et détenir tous les Allemands capables de travailler, y compris les hommes âgés de 17 à 45 ans et les femmes de 18 à 30 ans” de Roumanie, de Hongrie, de Yougoslavie, de Bulgarie et de Tchécoslovaquie. Leur déportation ultérieure vers des camps de travail forcé était destinée à aider à la reconstruction de l’Union soviétique et constituait une forme de réparation pour les destructions causées par la Seconde Guerre mondiale. Au total, 112 480 hommes et femmes ont été déportés. La majorité d’entre eux – 69 332 personnes – étaient des Allemands de Roumanie. De nombreux déportés meurent des dures conditions de travail dans des températures glaciales et d’une alimentation insuffisante. Tous ceux qui ont survécu à la faim et à la misère sont libérés à la fin de 1949.

Rencontrer et photographier les survivants était une entreprise de la “dernière chance” ; beaucoup des déportés que Schroeder a rencontrés étaient parmi les plus jeunes en 1945 et la plupart sont décédés depuis leur rencontre. Outre les souvenirs individuels des déportés sur leur internement forcé, les rencontres avec les survivants ont également permis à Schroeder de se faire une idée de la “mémoire culturelle” collective de la minorité allemande sur cette injustice et d’explorer simultanément le concept délicat de “victimisation” du point de vue des Allemands en ce qui concerne l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

En fin de compte, ce livre qui suscite la réflexion ne se contente pas de témoigner d’un chapitre souvent négligé de l’histoire européenne, mais constitue également un témoignage de la rencontre entre le photographe et chaque ancien déporté et reflète la nature empathique de leur rencontre et de leur échange.

Autres titres disponibles

seiter-fraysse-j-a-nouveaupalais-couv

J&A

Antoine Seiter, Marc Faysse

32,00

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.