loader

SHIPPING COST 1 EURO IN FRANCE FROM 60 EUROS PURCHASE

In stock

Standard delivery 3 to 7 days

stephanie-solinas-lesoleilnilammort-couve
Le soleil ni la mort - Stéphanie Solinas, delpire & co 2022
lesoleilnilamort-solinas-delpire-6
lesoleilnilamort-solinas-delpire-5
lesoleilnilamort-solinas-delpire-3
lesoleilnilamort-solinas-delpire-4
lesoleilnilamort-solinas-delpire-7
lesoleilnilamort-solinas-delpire-1

Le soleil ni la mort

Can we avoid death? Stéphanie Solinas questions this possibility from the point of view of cryonics.

Stéphanie Solinas

delpire & co

Publication date : 2022/03/17
Weight 770g, 160 pages, 190 x 290 mm
80 Colour photographs
Texts in French and English
ISBN 979-10-95821-41-0
Published with the support of the Centre National des Arts Plastiques (CNAP).

They’re not alive, but they’re not dead either, which confuses people because it’s got to be one or the other, right? We have night, we have day—but we also have twilight.

There will be some challenges, but it’s worth it. Just being dead is boring, so I don’t mind some challenges as long as I get to keep living.

Excerpts from the dialogue between Stephanie Solinas and Linda Chamberlain, founder of Alcor, a postmortem cryonics company whose husband is now cryopreserved, and Max More, CEO of Alcor.

Can we avoid death? How can we overcome our finitude? In Le soleil ni la mort, a bilingual book, Stéphanie Solinas questions this possibility from the point of view of cryonics, a scientific process, and the beliefs it carries.

Stéphanie Solinas’ new work unfolds on a futuristic territory, both geographical and spiritual. In Le Soleil ni la mort, whose title is inspired by the maxim of François de La Rochefoucauld “Neither the sun nor death can stare at each other”, the artist questions our quest for immortality through a work juxtaposing a visual experience she had on a plane with her meeting with the leaders Alcor, a cryonics company based on the outskirts of Phoenix, Arizona, in the United States.

The work is organized in a quasi-filmic sequence of a twilight moment photographed by the artist from a small plane flying over San Francisco and punctuated by her short-phrased dialogue with the founder and CEO of the Alcor company. Caught between sunset in the west and full moonrise in the east, Stephanie Solinas’s photographs, one and then the other, are prevented from embracing both views at the same time.

The large double-page spreads, reminiscent of the outstretched wings of the airplane she was in, alternate between the imperceptible changes of solar twilight and lunar aurora. The subtle mix between the scrolling of the almost identical and hypnotic images and the irregular cadence of the dialogue delivered, sometimes surreal, leads the reader to the path of reflection.

Throughout the pages, the rhythm imparted by the artist can provoke vertigo and surprises. The ineffable poetry of this conversation about mortal refusal slips stealthily into philosophical, ethical and religious questions that encompass the belief in rebirth, the human being of the future, possible eternity, our future identity, what we wish to concede to Silicon Valley science. To these questions, Le Soleil ni la mort does not impose any answer but opens the field of thought and projection.

On the cover of the book, a compass, drawn by Stéphanie Solinas, serves as an anchor point for this journey into the land of belief. Since 2014, Stéphanie Solinas has been conducting a research elaborated as a cartography of identities at the intersection of science and spirituality, in three chosen territories: Iceland, Italy and the United States, creating three bodies of works – The Why Not ?, The Unexplained and Becoming oneself, which she calls “The Dazzled blind”.

In the United States, birthplace of the “New Age” and center of the world’s high-tech industry, she investigated the emblematic places of this dual nature and gathered the words of scientists and spiritual guides in order to explore the perspectives of development offered to humanity, between spirituality, artificial intelligence and promises of immortality. Her work aims to shed light on the mechanisms of what constitutes our identities, seeking to make the invisible visible and to give materiality to beliefs.

For each of her projects, Solinas creates protean works (photographs, books, installations, games…). In this series, the book is always considered, as it is the case in Le soleil ni la mort, as a space of physical, philosophical and poetic interaction with the reader.

Other titles available

ADS-leguillon-delpire-1

Ads.

Pierre Leguillon

30,00

Contact us
Surname
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

loader

OFFRE DE PRINTEMPS : LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 60 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

stephanie-solinas-lesoleilnilammort-couve
Le soleil ni la mort - Stéphanie Solinas, delpire & co 2022
lesoleilnilamort-solinas-delpire-6
lesoleilnilamort-solinas-delpire-5
lesoleilnilamort-solinas-delpire-3
lesoleilnilamort-solinas-delpire-4
lesoleilnilamort-solinas-delpire-7
lesoleilnilamort-solinas-delpire-1

Le soleil ni la mort

Peut-on éviter la mort ? Stéphanie Solinas interroge cette possibilité du point de vue de la cryogénisation.

Stéphanie Solinas

delpire & co

Date de parution : 17/03/2022
160 pages, 190 x 290 mm (à l’italienne)
80 photographies couleur
Langues : français et anglais
ISBN 979-10-95821-41-0
Cet ouvrage a bénéficié du soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).

Ils ne sont pas vivants, mais ils ne sont pas morts non plus, ce qui est déroutant car l’un exclut l’autre, n’est-ce pas ?  Nous avons la nuit, nous avons le jour — mais nous avons aussi le crépuscule. 

Il y aura des difficultés à résoudre, mais ça en vaut la peine. Être mort, point final, est d’un tel ennui que je n’ai rien contre quelques défis dès lors que je peux continuer à vivre.

Extraits du dialogue entre Stéphanie Solinas et Linda Chamberlain, fondatrice d’Alcor, société de cryogénisation post-mortem dont le mari est aujourd’hui cryogénisé et Max More, PDG d’Alcor.

 

Peut-on éviter la mort ? Comment dépasser notre finitude ? Dans Le soleil ni la mort, Stéphanie Solinas interroge cette possibilité du point de vue de la cryogénisation, procédé scientifique, et des croyances qu’elle porte en elle.
Cet ouvrage, dont le titre est inspiré de la maxime de François de La Rochefoucauld, « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », se déploie sur un terrain futuriste, à la fois géographique et spirituel. L’artiste questionne notre quête d’immortalité à travers un dispositif croisant une expérience visuelle qu’elle a vécue lors d’un vol en avion avec sa rencontre avec les dirigeants de la société de cryogénisation Alcor, basée en périphérie de Phoenix, aux États-Unis.

L’ouvrage s’organise en une séquence quasi-filmique d’un moment crépusculaire photographié par l’artiste depuis un petit avion volant au-dessus de San Franscico et rythmée par son dialogue au phrasé court avec la fondatrice et le PDG de la société Alcor. Prise entre coucher de soleil à l’ouest et lever de pleine lune à l’est, Stéphanie Solinas photographie l’un puis l’autre, empêchée d’embrasser les deux points de vue en même temps. Les larges double-pages qui rappellent les ailes déployées de l’avion dans lequel elle se trouvait, égrènent alternativement les imperceptibles changements du crépuscule solaire et de l’aurore lunaire. Le subtil mélange entre le défilement des images presque identiques et hypnotiques et la cadence irrégulière du dialogue livré, parfois surréaliste, entraîne le lecteur vers le chemin de la réflexion.

Au fil des pages, le rythme impulsé par l’artiste peut provoquer vertiges et surprises. L’ineffable poésie de cette conversation sur le refus mortel glisse furtivement vers des questionnements philosophiques, éthiques et religieux qui englobent la croyance de la renaissance, l’être humain de demain, l’éternité possible, notre identité future, ce que nous souhaitons concéder à la science de la Silicon Valley. À ces interrogations, Le soleil ni la mort n’impose aucune réponse mais ouvre le champ de la pensée et de la projection.

En couverture de l’ouvrage, une boussole, dessinée par Stéphanie Solinas, sert de point d’ancrage à ce voyage en terre de croyance. Depuis 2014, Stéphanie Solinas mène un projet de cartographies des identités au croisement de la science et de la spiritualité, sur trois terrains choisis : l’Islande, l’Italie et les États-Unis, faisant émerger trois séries de travaux — Le Pourquoi Pas ?, L’Inexpliqué et Devenir soi-même, qu’elle nomme « Les Aveugles éblouis ».

Aux États-Unis, berceau du « New Age » et centre de la high-tech mondiale, elle a investigué les lieux emblématiques de cette double nature et recueilli la parole de scientifiques et de guides spirituels afin d’explorer les perspectives de développement offertes à l’humanité, entre spiritualité, intelligence artificielle et promesses d’immortalité. Son travail vise à éclairer les mécanismes de ce qui constitue nos identités, cherchant à rendre visible l’invisible et à donner une matérialité aux croyances. Pour chacun de ses projets, Solinas crée des œuvres protéiformes (photographies, livres, installations, jeux…). Dans cet ensemble, le livre est toujours envisagé, comme c’est le cas dans Le soleil ni la mort comme un espace d’interaction physique, philosophique et poétique avec le lecteur.

Autres titres disponibles

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.