loader

SUMMER BREAK ! YOUR ONLINE ORDERS WILL BE SHIPPED FROM AUGUST, 25.

In stock

Standard delivery 3 to 7 days

Diapositive-photographie-projetee-editions-noir-sur-blanc-cover

Diapositive. Histoire de la photographie projetée

Collectif

Editions Noir sur Blanc

Publication date : 2017/06/08
co-published with Editions du Musée de l'Elysée
Weight 1088 g / Dimensions 21.5 x 27.6 cm / 240 pages / french
ISBN 9782882504784

If the history of photography was built around the question of printing, photographic projection has known an important development since the last third of the 19th century, notably in the tradition of magic lantern shows. For a long time restricted to the field of education, public lectures and popular entertainment, projected photography also developed among amateur photographers. It is from the 1960s onwards that artistic creation integrates the slide, when conceptual artists seize it as an alternative means of creation.

The book, organized in four main thematic sections (the image of light, the device, the sequence and the session), presents the specificities of the slide. The iconographic selection integrates the diversity of these practices in order to give an account of its impact on visual culture and its evolution. It includes works by amateurs and professional photographers such as Alfred Stieglitz and Helen Levitt; it shows its uses in education and popular entertainment; its integration into the field of design such as the projections of Le Corbusier and Charles and Ray Eames ; as well as representative works of the interest of conceptual artists in projection from the 1960s onwards such as Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli and David Weiss, and Krzysztof Wodiczko.

The publication includes four essays and an interview with the artist Krzysztof Wodiczko, internationally recognized for his cultural and social engagement through his large-scale outdoor projections, presented in a dozen countries.

Other titles available

Contact us
Surname
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

loader

FERMETURE ESTIVALE ! VOS ACHATS EN LIGNE VOUS SERONT LIVRÉS À PARTIR DU 25 AOUT — LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 60 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

Diapositive-photographie-projetee-editions-noir-sur-blanc-cover

Diapositive. Histoire de la photographie projetée

Collectif

Editions Noir sur Blanc

Date de parution : 08/06/2017
en co-édition avec le Musée de l'Elysée
Poids 1088 g / Dimensions 21.5 x 27.6 cm / 240 pages / français
ISBN 9782882504784

Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création.

L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko.

La publication comprend quatre essais et une interview de l’artiste Krzysztof Wodiczko, reconnu internationalement pour son engagement culturel et social à travers ses projections extérieures à grande échelle, présentées dans une douzaine de pays.

Autres titres disponibles

ZEEN Maurice Scheltens Liesbeth Abbenes-CASEPUBLISHING-cover

Zeen

Maurice Scheltens / Liesbeth Abbenes

50,00

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.