loader

SHIPPING COST 1 EURO IN FRANCE FROM 60 EUROS PURCHASE

In stock

Standard delivery 3 to 7 days

a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-cover
a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-1
a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-2
a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-3

A haute voix

Alexandra Catière

GwinZegal

Publication date : 2022/12/01
Weight 290 g / Dimensions 24 x 33 cm / 48 pages
ISBN 9791094060384

Featured in our selection(s):

With closed eyes, she looks at us. We listen to her.
The silence of Alexandra’s images.
What words does she want to whisper to us, are they made of the same wind that sweeps through the landscape? The same oxygen exhaled by the plants?
Eyelids open or closed, these faces that we contemplate look at us as much as we look at them. Alexandra Catière has come across them at village festivals, in improvised studios in Brittany, far from the faces of Griffith’s actors or the expressionist close-ups of Eisenstein’s avant-garde silent films. The wrinkles, the folds, the roughness, the shine of our eyes are all details that simultaneously constitute the interface of our social relations and the strata of our identity. Beauty and melancholy rub shoulders. Humble and dignified faces follow one another in a silence that only the crash of a laugh could break.

To say that the photographs contain a promise of timelessness is to say something that is exhausted of meaning, and yet these faces, these landscapes, these few still lifes by Alexandra Catière seem definitively impervious to the subterfuges of modernity and its empire won over the world. The damaged clock of progress gives way to a carnal and intimate clock with a capricious rhythm, matter and memory.

Alexandra’s facial features come alive between mystery and laughter, in the ambiguity of an anachronistic, asynchronous life and identity, marked by her childhood in Minsk, her flight to New York, and daily life in Paris. The scenes she photographs, the compositions and the simplest objects take on the trappings of the sacred and seem to obey the grammar of a mysterious liturgy. A simple chair or flower petals in a light rain want to tell us something other than what they are. The gaze suddenly becomes meditative. As if Alexandra wanted to encourage us to listen to the fragile poetics of the world, to the sound of water, to the laughter that rolls towards the sea—and to cultivate a new and salutary energy in our tormented relationship with life, with ourselves and with others.

Other titles available

Contact us
Surname
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 60 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-cover
a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-1
a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-2
a-haute-voix-alexandra-catiere-gwinzegal-3

À haute voix

Alexandra Catière

GwinZegal

Date de parution : 01/12/2022
Poids 290 g / Dimensions 24 x 33 cm / 48 pages
ISBN 9791094060384

Fait partie de(s) sélection(s) :

Les yeux fermés, elle nous regarde. On l’écoute.
Le silence des images d’Alexandra.
Quels mots veut-elle nous souffler, sont-ils faits du même vent qui balaie les paysages ? Du même oxygène exhalé par les plantes ?
Paupières ouvertes ou fermées, ces visages que nous contemplons, nous regardent autant que nous les regardons. Alexandra Catière les a croisés dans des fêtes de village, dans des studios improvisés en Bretagne, loin des visages des acteurs de Griffith ou des gros plans expressionnistes du cinéma muet d’avant-garde d’Eisenstein. Les rides, les plis, les aspérités, le brillant de nos yeux sont autant de détails qui constituent simultanément l’interface de nos relations sociales et les strates de notre identité. Beauté et mélancolie se côtoient. Se succèdent des visages humbles et dignes dans un silence que seul, le fracas d’un rire pourrait briser.

Dire de photographies qu’elles contiennent une promesse d’intemporalité tient du commentaire exténué de sens, et pourtant, ces visages, ces paysages, ces quelques natures mortes d’Alexandra Catière semblent définitivement imperméables aux subterfuges de la modernité et à son empire gagné sur le monde. L’horloge abîmée du progrès laisse place à une horloge charnelle et intime au rythme capricieux, matière et mémoire.

Les traits du visage d’Alexandra s’animent entre le mystère et le rire, dans l’ambiguïté d’une vie et d’une identité anachronique, asynchrone, empreinte de l’enfance à Minsk, de la fuite à New York, de la vie quotidienne à Paris. Les scènes qu’elle photographie, les compositions et les objets les plus simples revêtent les apparats du sacré et semblent obéir à la grammaire d’une liturgie mystérieuse. Une simple chaise ou des pétales de fleurs sous une pluie fine veulent nous dire autre chose que ce qu’ils sont. Le regard se fait soudain méditatif. Comme si Alexandra voulait nous encourager à tendre l’oreille à la poétique fragile du monde, au bruit de l’eau, au rire qui roule vers la mer − et cultiver enfin une énergie nouvelle et salutaire dans nos rapports tourmentés au vivant, à nous-mêmes et aux autres.

Autres titres disponibles

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.