LAURÉAT
Prix du Premier livre 2020

BucK Ellison
Living Trust

Loose Joints Publishing, Marseille, 2020
Conception : Lewis Chaplin et Sarah Piegay Espenon

Living Trust explore le langage visuel du privilège. Organisé en chapitres par sujet – « Filles », « Natures mortes » ou encore « Polaires » –, le livre s’accompagne également de deux textes, contributions de Lucy Ives et Brooke Harrington. Les séries montrent des cartes de vœux familiales, des portraits de Noël exagérément posés, des natures mortes d’aliments et de fleurs, ou encore les activités de la classe moyenne supérieure comme le lacrosse, l’aviron et le golf. Ensemble, elles constituent une observation profonde, presque anthropologique de la manière selon laquelle la blancheur et les privilèges se maintiennent et se diffusent.
« Il est ressorti de nos conversations que Living Trust est un objet qui montre vraiment bien ces choses que beaucoup tiennent pour acquises », commente Onabanjo, membre du pré-jury. « Il est important de prendre en considération et de rendre visible la violence silencieuse et la sécurité des Blancs telles qu’elles sont continuellement entretenues. C’est précisément ce que fait ce livre. »
Nicolas Poillot, membre du jury final, a apprécié l’écriture très personnelle de ce sujet contemporain : « L’objet livre est parfaitement cohérent avec le sujet abordé, dans son séquençage comme sa finition. »

À LA LIBRAIRIE

PRIX DU LIVRE
PARIS PHOTO — APERTURE FOUNDATION 2020

DÉCOUVREZ LES 35 LIVRES SÉLECTIONNÉS

CATÉGORIE PREMIER LIVRE : 20 TITRES