Prix du livre - les membres du Jury
Le jury final des Prix du livre Paris Photo - Fondation Aperture 2020 a été réuni à la librairie
Les 5 membres du jury final des Prix du Livre Paris Photo – Fondation Aperture 2020 sont :
Damarice Amao, historienne de la photographie, attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Musée National d’Art moderne/ Centre Pompidou
Damarice Amao, historienne de la photographie et docteure en histoire de l’art. Elle a été co-commissaire des expositions « Eli Lotar » (Jeu de Paume, 2017), « Photographie, arme de classe » (Centre Pompidou, 2018) et « Dora Maar » (2019), et a co-dirigé les catalogues les accompagnant.
Lucy Conticello, directrice Photo, M le Monde. Lucy a étudié l’archéologie et l’histoire de l’art à l’Université Sapienza de Rome. Elle a travaillé successivement comme éditrice photo pour Business Week, The New York Times, l’Espresso, The New York Times magazine, Courrier International, The International Herald Tribune et pour les agences de presse Sipa Press, Magnum Photos et l’AFP.
Elle produit des commandes photographiques depuis plusieurs années, en mettant l’accent sur le dialogue entre les écritures photographiques personnelles et les histoires racontées par les journalistes de M le Magazine, pour donner aux lecteurs une nouvelle clé d’entrée aux sujets traités.
Laurel Parker, directrice artistique et fondatrice de Laurel Parker Book. Laurel a étudié la peinture et le film au School of the Museum of Fine Arts, Boston, et à l’Université de Tufts. En 2008, elle crée Laurel Parker Book à Paris — un atelier de design, fabrication et édition de livres d’artistes. Elle a été lauréate à la Villa Kujoyama en 2019 en binôme avec Paul Chamard. En 2020, l’atelier ajoute un espace galerie et s’installe à la Romainville à Komunuma. Elle donne des workshops et des conférences dans différentes écoles d’art et de design en France.
Nicolas Poillot, Directeur de création et consultant image. Après une expérience de 6 ans de directeur artistique en agence chez Havas, Nicolas Poillot devient l’éditeur photo du magazine Vice France en 2010.
En 2012, il co-fonde Études, label de mode multidisciplinaire, éditeur et agence créative, dont il dirige l’image et les activités éditoriales.
Stéphanie Solinas, artiste. Stéphanie Solinas développe une œuvre plurielle, à la croisée de la photographie, du livre et de l’installation. Explorant le tissage du visible et de l’invisible qui forme nos identités, son champ d’investigation s’étend du XIXe au XXIe siècle, de la naissance de la photographie à l’intelligence artificielle. Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteure en Arts, Solinas a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et artiste en résidence au Headlands Center for the Arts à San Francisco. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l’international. En 2012, son livre Sans titre, M. Bertillon (RVB Books) a été sélectionné pour les Prix du Livre Paris Photo–Aperture Foundation.
Nos dernières actualités
Tout voir03/12/2020
À la librairiePRIX DU LIVRE PARIS PHOTO — APERTURE FOUNDATION 2020
04/12/2020
Entretien