Présentation du projet « The Europeans 2020-2030 », une collaboration entre l’écrivain Arnold van Bruggen et le photographe Rob Hornstra et présentation de leurs dernières publications.
Notre Maison Ancestrale est le récit d’une région d’Europe d’une beauté éblouissante, où les traditions séculaires se perpétuent, où se parle une langue mystérieuse qui lui est propre, où les maisons et les fermes pittoresques se transmettent de génération en génération. Depuis toujours. Mais aujourd’hui, les touristes et les riches de la capitale ont découvert ce pays. Les habitants cèdent devant les sommes faramineuses déboursées par les étrangers à la recherche d’une résidence secondaire. « Nous avons vendu notre pays, » disent les militants. Mais qui peut résister aux lois du capitalisme ?
THE EUROPEANS
La publication Notre Maison Ancestrale constitue un volet du projet « The Europeans 2020-2030 », une collaboration entre l’écrivain Arnold van Bruggen et le photographe Rob Hornstra. Leur précédente collaboration, The Sochi Project, portait sur la région environnant la station balnéaire russe de Sotchi, où se sont tenus les Jeux Olympiques d’hiver en 2014.
S’étendant sur dix ans, « The Europeans » est une recherche de l’Européen d’aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une époque difficile. La montée du nationalisme et du populisme fait ressurgir les démons du passé. L’émergence de régimes autoritaires menace le rêve politique d’une Europe unie, en paix, un rêve qui semble de plus en plus fragile.
Arnold van Bruggen et Rob Hornstra entreprennent de documenter sur une dizaine d’années vingt régions d’Europe. Chaque période de travail dans une région se conclue par une exposition et le lancement d’une publication éponyme, présentés dans l’endroit où ils ont réalisé leur travail. Cette publication intitulée Notre Maison Ancestrale est le résultat d’une période de travail dans une région, quelque part en Europe.
Avec le soutien du Royaume des Pays-Bas.