La maison Delpire a été fondée en 1951 et dirigée par Robert Delpire pendant plus de soixante ans. L’homme, reconnu comme un génie de l’image, a eu un apport considérable à l’histoire de la photographie. Après avoir de manière pionnière publié les œuvres de Robert Frank, William Klein, ou Henri Cartier-Bresson, la maison a creusé le sillon d’artistes devenus incontournables comme Josef Koudelka, Sarah Moon, ou plus récemment Daido Moriyama. Au fil des années, de nombreuses collections voient le jour – comme Maestro ou Photo Poche – éclectiques mais avec toujours la même ambition : « étonner l’œil », proposer une réflexion sur l’image en tant qu’art graphique. Une autre vocation de la maison est de faire dialoguer la photographie et les mots. À travers la collection Des images et des mots des textes d’auteurs remarquables – penseurs, romanciers, poètes – tels Yves Bonnefoy, Michel Deguy, Jean-Paul Sartre ou Erik Orsenna, sont associés aux photographes.
En 2014, Delpire rejoint le groupe Libella, unique par sa totale indépendance financière et la diversité de sa production éditoriale (littérature française et étrangère, récits de voyage, essais, documents, musique, écologie et livres illustrés). Créé à l’initiative de Véra et Jan Michalski, le groupe Libella s’est progressivement constitué autour de maisons d’édition porteuses de sens : Noir sur Blanc, Buchet Chastel, Phébus, Libretto, Photosynthèses, Les Cahiers dessinés.
En 2020, Delpire devient delpire & co, à la fois maison d’édition, librairie-galerie, situé au 13 rue de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés, lieu historique des éditions Delpire. delpire & co ouvre ainsi un nouveau chapitre de l’histoire des éditions, en continuité avec l’esprit et la démarche de « montreur d’images » de son fondateur.
Aujourd’hui riche de plus de soixante titres, la maison d’édition continue de mettre son exigence, son savoir-faire et sa passion au service des artistes. Chaque livre est un objet unique, conçu pour faire rayonner une œuvre et l’inscrire dans nos vies. Au-delà des sensibilités, des regards, des écritures et, sans exclusion de styles ou de genres, l’ambition de delpire & co demeure inchangée : créer des livres comme autant d’ouvertures sur le monde qui nous entoure, comme sur notre monde intérieur.