Vernissage vendredi 8 novembre à 18h.
“De cette houle cosmopolite, il ne reste ni nom, ni date, ni récit. Mes installations veulent redonner corps à ces personnes invisibilisées par l’Histoire. Grâce à ces photos de la preuve, de la trace et du souvenir, se retisse alors le dialogue entre les deux rives méditerranéennes. Ne m’oublie pas est une passerelle reliant la France à l’Afrique, un pont mémoriel entre le passé et le présent, un voyage – celui du migrant et la photo – qui réhabilite notre mémoire.” — Jean-Marie Donat
Cette exposition est née de la découverte par Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille, essentiellement composé de photos de migrants d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Hors norme par l’abondance des portraits et l’élégance des photos de studio, cette exposition veut donner un visage à ces milliers d’hommes venus travailler en France, les sortir de l’anonymat de groupe auquel l’histoire les condamne le plus souvent. La juxtaposition, la sélection et l’assemblage des photographies proposent plusieurs points de vue qui se superposent, troublant la frontière entre le public et le privé, entre l’histoire de ces hommes et femmes en transit et celle d’un pays.
Ne m’oublie pas retisse en creux le dialogue rompu entre les deux rives de la Méditerranée en mettant en regard les photos apportées du pays d’origine et celles prises en France à destination des proches restés au pays.
Informations pratiques :
Bibliothèque de l’Alcazar
58, cours Belsunce 13001 Marseille
Mar. Jeu. 13h-19h
Mer. Ven. Sam. 10h-19h
Tel : 04 91 55 90 00