Ces deux volumes sont le fruit de deux ateliers collaboratifs menés par l’artiste en 2020 à Cherbourg, puis en 2022 à Givors avec des demandeurs d’asile.
Chacun des participants a d’abord identifié les lieux qui leur ont fait une impression en arrivant dans la ville, qu’ils visitent tous les jours, qu’ils aiment particulièrement, ou qui caractérisent la France pour eux. Après une première phase de reconnaissance, les paysages ont été réalisés à l’aide d’une caméra de 8 par 10 pouces en dialogue avec l’artiste.
Tous les participants ont imprimé des feuilles de contact pour leurs photographies, puis ont écrit des légendes pour eux dans leur langue maternelle.
Légende de l’image :
« Je viens ici tous les jours regarder l’eau. Même lorsqu’elle est calme et belle, elle me rappelle mon voyage pour venir en Europe. J’ai traversé la mer entre la Turquie et la Grèce sur un petit bateau pendant douze heures. Le simple souvenir de la profondeur des eaux me fait peur, me fait trembler tout le corps et me réveille la nuit. Me noyer comme assister à la noyade d’une famille, d’enfants partis avec leurs parents pour réaliser leurs rêves, aurait été terrible pour moi. Nous étions tous sur un bateau qui n’était adapté ni à la situation, ni à cette mer. Malgré tout, nous avions l’espoir que Dieu nous protège. » (Traduit du dari)
Habibollah R. – Quai de la Navigation – Givors – mars 2022