La librairie est heureuse d’accueillir Eugénie Bidaut et Léna Salabert-Triby membres de la collective Bye Bye Binary, ainsi que David Le Simple pour le lancement du numéro 1 de la revue Bye Bye Binary éditée par Surfaces utiles.
Bye Bye Binary est une collective franco-belge qui explore de nouvelles formes typo·graphiques adaptées à la langue française en prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et post-binaire.
Les membres de Bye Bye Binary manifestent leurs intentions pour la revue : un lieu de ressources que l’on conseille, un espace de parole et d’émotions, de prospection, de relation, de réparation, de démonstration de la typographie post-binaire : « Nos vies sont fragiles, comme nos ligatures, comme nos grammaires fugitives, on ne sait pas ce qu’on invente, mais on sait que ça nous dépasse, que c’est pour nous et au-delà. »
La revue aspire à faire s’embrasser différentes lisibilités. Une multitude d’actions typo·graphiques enrichit les textes comme des paillettes, comme des voix qui se font entendre et bouleversent les habitudes de lecture. L’esthétique devient alors politique, elle joue avec les normes et leurs marges tant à l’écrit que dans sa mise en page.
*IMAGE_TEXTE propose des invitations à des auteur·ice·x, éditeur·ice·x, graphistes, photographes, artistes, commissaires et théoricien.ne.x qui abordent de façon particulière le rapport image / texte dans leurs projets éditoriaux. Au fil des rencontres – qui se déclinent sous forme de discussions, de lectures, de performances, il s’agit de considérer la façon dont l’image et le texte sont mis en correspondance, la façon dont un texte, un mot, une typographie peuvent à leur tour faire image.
IMAGE_TEXTE est proposé par Elodie Lecat une fois par mois à la librairie delpire & co.