Henry Roy mélange le rêve, l’observation, l’imagination et la résistance poétique dans une étude de carrière couvrant quatre décennies. Cette première monographie s’appuie sur 40 ans de souvenirs et d’observations, rassemblant 113 photos prises entre 1983 et 2023. Ce lancement prolonge l’exposition de l’artiste à l’Art Gallery of Western Australia, visible du 30 novembre 2024 au 18 mai 2025.
Ses oeuvres, qui couvrent son pays natal, Haïti, la France, la République démocratique du Congo, la Thaïlande, la Tunisie et au-delà, construisent une vision du monde photographique influencée par le modernisme français, l’esthétique de la Nouvelle Vague, la créolisation et le spiralisme haïtien. Grâce à son style ensoleillé et à sa sensibilité animiste, Roy accorde un pouvoir à toutes les formes de vie, créant des moments transcendants qui transcendent le temps et l’espace. Ses images évoquent des récits stratifiés qui rejettent les cadres impérialistes, invitant les spectateurs à s’attarder, à s’émerveiller et à explorer les limites du visible, riches d’une profondeur poétique et philosophique.
Impossible Island retrace délicatement la carrière des images raffinées de Roy en une sorte de récit ouvert, accompagné de textes évocateurs et poétiques de l’artiste et d’un essai du commissaire Robert Cook, afin de redéfinir l’art comme une force relationnelle et transformatrice, offrant une vision durable de l’interconnexion et du renouveau.