Groupe Libella

Créé à l’initiative de Vera et Jan Michalski, couple aux origines suisses, polonaises, russes et autrichiennes, le groupe Libella s’est progressivement constitué autour de maisons d’édition porteuses de sens.

Le groupe est unique par sa totale indépendance financière et la diversité de sa production éditoriale : littérature française et étrangère, récits de voyage, essais, documents, musique, écologie et livres illustrés. Priorité est donnée à la qualité, en particulier à la qualité de l’écriture. Créer un style, découvrir et lancer des auteurs qui possèdent un regard engagé sur le monde et sont respectueux des valeurs de la culture universelle, telle est l’ambition de Libella. Si le groupe accueille des plumes d’aujourd’hui et de demain, il n’en tient pas moins compte des auteurs qui ont fait sa renommée dans le passé. Passerelle entre les pays francophones, ceux de l’Europe de l’Est et le monde entier avec ses horizons prometteurs, trait d’union entre hier et demain, Libella lance au fil de ses pages de nouveaux talents, aussi inattendus qu’exceptionnels, et promeut un catalogue riche et foisonnant.

Delpire Éditeur
Depuis 1951, Delpire Éditeur publie des ouvrages de grande qualité consacrés essentiellement à la photographie.
Après avoir, de manière pionnière, publié les œuvres de William Klein, Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud ou Robert Frank, la maison a creusé le sillon d’artistes devenus incontournables comme Josef Koudelka, Sarah Moon ou Michel Vanden Eeckhoudt, et plus récemment Daido Moriyama.Aujourd’hui riche de plus de soixante titres, l’équipe continue de mettre son exigence, son savoir-faire et sa passion au service des artistes.

Éditions Photosynthèses
Les éditions Photosynthèses publient de beaux livres ainsi que des essais sur la photographie et les arts visuels.
Cette maison d’édition se situe au cœur d’Arles, ville d’art et d’histoire, où la photographie tient une place prépondérante.Elle porte une attention toute particulière à la qualité de ses ouvrages.
editionsphotosyntheses.fr

Buchet / Chastel
Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs etc, Il publia également des auteurs confirmés, dont certaines grandes figures du paysage littéraire français : André Gide, Paul Valéry, Colette etc.
www.buchetchastel.fr

Noir sur Blanc
Les Éditions Noir sur Blanc crées des passerelles entre les cultures et les peuples de l’Europe de part et d’autre du rideau de fer, en publiant des textes destinés à durer. Initialement centrée sur les domaines polonais et russe dans une Europe encore divisée, la production de la maison s’est peu à peu élargie aux pays voisins et au reste du monde dans le cadre d’une collection consacrée à la littérature de voyage, à l’évasion et à la découverte.
www.leseditionsnoirsurblanc.fr

Phébus
Phébus, maison d’édition exigeante et non-conformiste dans ses choix, offre un catalogue à l’ancrage marqué par la littérature étrangère, qui s’ouvre de façon prometteuse au domaine français. Le travail d’orfèvre accompli par les éditeurs depuis sa création a permis la construction d’un catalogue extraordinaire de découvertes et de redécouvertes d’auteurs étrangers, laissant s’exprimer toutes les voix du monde, classiques ou contemporaines.
www.editionsphebus.fr

Les Cahiers Dessinés
Les Cahiers dessinés, créés et dirigés depuis l’origine par Frédéric Pajak, présentent des dessins, sans restrictions de genre, des dessins drôles ou mélancoliques, des dessins de grands voyages ou d’introspection, des dessins de peintres, d’écrivains, de cinéastes ou d’inconnus, des dessins d’ici et d’ailleurs, d’avant et d’après.
www.lescahiersdessines.fr

Libretto
Libretto, c’est la liberté avant tout. Les déserts de sable et de glaces. Le fracas des armes sous les remparts d’Ostende, les rires des flibustiers et le courage du capitaine Bolitho. Ce sont les bagnes flottants le long de la Tamise décrits par Louis Garneray et les voyages au Chili de Francisco Coloane. C’est l’exil de Klaus Mann, la remontée du Nil par Sir Richard Burton, l’immersion de Jack London dans les bas-fonds de Londres, la longue marche de Bernard Ollivier sur la route de la Soie, l’Afrique merveilleuse de Christian Dedet et l’immensité soviétique vue par Ossendowski.
www.editionslibretto.fr