delpire & co a le plaisir de vous inviter au lancement, le jeudi 16 mars, de Flou. Une histoire photographique, ouvrage coédité avec Photo Elysée. À cette occasion, Pauline Martin, commissaire de l’exposition éponyme actuellement visible à Lausanne, présentera l’ouvrage, accompagnée de Serge Tisseron et Sébastien Lifshitz, tous deux auteurs d’un texte dans le livre.
Avec Flou. Une histoire photographique, Pauline Martin nous fait parcourir l’histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l’invention du procédé jusqu’à nos jours. On y découvrira que, selon les époques, le flou est tantôt considéré comme une valeur positive, tantôt négative. Dans un développement historico-thématique, les œuvres présentées racontent l’évolution de cette forme dont les usages n’ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu’elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage.
Pauline Martin
Docteure en histoire de l’art et conservatrice responsable des expositions à Photo Elysée (Lausanne), Pauline Martin a notamment publié L’Évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes (Ithaque, 2017) et L’Œil photographique de Daniel Arasse. Théories et pratiques d’un regard (Fage éditions, 2012). Elle a également été commissaire des expositions « reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain » (2020) et « Anonymats d’aujourd’hui. Petite grammaire photographique de la vie urbaine » (2016).
Serge Tisseron
Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches et membre de l’Académie des technologies, Serge Tisseron se spécialise dès sa thèse en médecine en relation aux images. Il a réalisé la première exposition sur “Le Flou en photographie” aux Rencontres internationales de la photographie à Arles en 1999 et est notamment l’auteur du Mystère de la chambre claire (Flammarion, 2008).
Sébastien Lifshitz
Après des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma et réalise de nombreux longs métrages et documentaires. Également passionné de photographie, il été commissaire des expositions “Mauvais Genre” (2016) aux Rencontres d’Arles et de “L’Inventaire Infini” (2019) au Centre Pompidou. Grand collectionneur, il présente dans Flou une partie de sa collection de photographies vernaculaires.
delpire & co invite Sébastien Lifshitz à présenter une sélection d’images inédites extraites de sa collection.
« Les photographies floues produisaient en moi une expérience d’abord rétinienne. Ce n’était plus une lecture sociologique ou sociétale, mais d’abord une expérience esthétique et sensorielle. Débarrassé de sa reproduction mimétique du réel, le flou opère une transformation poétique du sujet. »
Sébastien Lifshitz, Flou. Une histoire photographique