delpire & co a le plaisir de réunir le collectif FLEE pour la soirée de lancement de la sixième édition, Athos : Echoes from the Holy Mountain.
Cette édition a pour objectif de présenter le patrimoine vivant du Mont Athos, une péninsule au nord-est de la Grèce au cœur du monachisme orthodoxe oriental depuis plus d’un millénaire. Là-bas, isolés du temps conventionnel ainsi que des événements mondiaux, vivent environ 2 000 moines, se consacrant à la prière et au culte. Résonnant à travers la mer Égée, leurs chants sacrés s’offrent depuis des siècles aux rares pèlerins en visite.
C’est à travers une compilation sonore et digitale mais également un livre, publié en anglais, grec et français, que les artistes contemporains et chercheurs ont pu aborder, revisiter et discuter des implications contemporaines de ce territoire fascinant et pourtant méconnu.
Fondé par Olivier Duport, Alan Marzo et Carl Åhnebrink, FLEE s’articule comme une maison d’édition indépendante, un label discographique et une plateforme curatoriale dédiée à la documentation et à la ré-interprétation artistique de phénomènes culturels hybrides. Défendant une pratique transdisciplinaire, le collectif explore et souligne de manière créative les contours de la mondialisation dans un soucis historique et critique. Oscillant entre différents sujets et disciplines, allant de la musique à l’architecture, le collectif poursuit une méthode de travail inclusive, en privilégiant les points de vue divers et variés.