Découvrez l’oeuvre intangible et envoûtante de Dolorès Marat, première lauréate du prix du livre Robert Delpire, à travers l’exposition monographique réalisée par le Fonds de dotation Neuf Cinq – Robert Delpire & Sarah Moon et la Maison Européenne de la Photographie, et l’ouvrage publié par les éditions delpire & co.
« Le spectateur est sur un petit nuage, il touche au merveilleux grâce à ses images qui sont autant de petits miracles, d’invitations au rêve, de moments de grâce. » — Magali Jauffret
L’univers de Dolorès Marat est une énigme photographique, un récit poétique et troublant. Les arbres se mettent en marche, les portes de cinéma nous sourient, une femme crocodile prend des notes, il pleut des oiseaux tandis qu’une raie nous observe à travers la vitre de l’aquarium. Du métro aux portes du Moyen-Orient, où sur terre nous emmène Dolorès Marat ? Quel est le secret qu’elle nous chuchote ?
Dolorès Marat aime photographier à l’heure bleue, à la tombée de la nuit ou au lever du jour dans des atmosphères faiblement éclairées, vaporeuses, propices au merveilleux. Elle assume ce flou de bougé, et sa proximité avec la peinture est renforcée par son choix du tirage Fresson au charbon. Images hallucinées, visions fugitives, tout est suggéré, permettant au regardeur de s’inventer ses propres histoires.
Informations pratiques :
Fondation Sozzani
22, rue Marx Dormoy – 75018 Paris