delpire & co a le plaisir de réunir l’artiste Charlie Boisson et la commissaire d’exposition Elsa Vettier pour une discussion autour du livre Mémoire de l’oublieur, paru récemment aux éditions Les commissaires anonymes.
Cette publication présente des créations de Charlie Boisson réalisées lors d’une résidence au Creux de l’Enfer en 2021, en collaboration avec des habitants du territoire, le dessinateur Arnaud Descheemacker et le forgeron Pierre Pagès autour d’un projet dédié aux « moules à oublies ». Ancêtre de la gaufre et de l’hostie, l’oublie est une pâtisserie fine cuite dans un moule en fonte décoré de motifs en relief. Très populaire au Moyen-Âge, l’artiste en propose ici une réinterprétation contemporaine.
Charlie Boisson (né en 1980, vit et travaille à Paris) est diplômé de l’École des beaux-arts de Saint-Étienne. Il s’intéresse aux objets et images énigmatiques – instruments ou pièces de machines obsolètes, traces, fragments d’une symbolique perdu. Autant de matériaux trouvés à partir desquels, dans un patient processus de transformations et d’assemblages, il met en place une sorte de monde parallèle. Sculptures, objets, images s’insèrent dans l’espace d’exposition, se dupliquent, se jouent l’un de l’autre… Tels des éléments enchâssés, coincés dans un rébus de signes et de formes, où mystère et humour se disputent la partie.
Elsa Vettier est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Formée à l’Ecole du Louvre et à l’Université d’Essex (Royaume-Uni), elle collabore régulièrement avec des revues spécialisées dont Zérodeux, Critique d’Art, etc.
Ses projets curatoriaux et éditoriaux émergent au contact des artistes et embrassent une pluralité de formats : entre exposition-performance (« Extasis Casual », avec Samuel Nicolle et Clara Pacotte, In-box Bruxelles, 2019), entretien-fiction (Saint-Pierre-des-corps, avec Jean-Charles de Quillacq, éd. Sombres Torrents, 2020) et collaborations radiophoniques (LL Drops, avec Kevin Desbouis, Julie Sas et Fabien Vallos, *DUUU radio, 2020). Elle mène également un travail d’accompagnement des artistes dans des contextes de résidences (Les Chantiers, La Malterie…) et au sein d’écoles d’art.
*IMAGE_TEXTE est un cycle de discussions et de lectures, animées par des artistes, photographes, éditeurs, graphistes et théoriciens, pour penser l’Image dans ses formes les plus larges, proposé à delpire & co.