L’équipe de delpire & co est très heureuse de vous retrouver cette année à Arles, avec la parution de quatre nouveaux ouvrages et le lancement d’une nouvelle collection, les Carnets, en co-édition avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.
Exposition à Croisière
Aucun nom inscrit au dos de l’image, aucune nationalité, ni aucune date non plus. Photos d’identité, photos grand format en poses de studio, portraits retouchés et pastellisés… Ce livre est né de la découverte par Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille, essentiellement composé de photos de migrants d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Hors norme par l’abondance des portraits et l’élégance des photos de studio, l’ouvrage veut donner un visage à ces milliers d’hommes venus travailler en France, les sortir de l’anonymat de groupe auquel l’histoire les condamne le plus souvent.
Exposition à l’espace Van Gogh
Cet ouvrage présente quelques-uns des plus beaux scrapbooks de cinéastes d’avant-garde de la deuxième moitié du XXe siècle tels Derek Jarman, Agnès Varda, Stanley Kubrick, ou plus récemment Pedro Costa et Bertrand Mandico. Il propose un voyage à l’origine de la création de leurs films, donnant accès à des documents privés, dévoilant l’intimité au cœur même du processus créatif.
Pour Matthieu Orléan, si les films constituent un présent de cinéma, le scrapbook est à la fois leur passé (le lieu de leur invention et de leur esquisse) et leur futur (leur archive). Un chaînon, parfois manquant, mais fondamental pour comprendre la circulation, la survivance et l’apothéose des images contemporaines.
Agnès Varda. La Pointe Courte
Exposition au Cloître Saint-Trophime
Avec “La Pointe-Courte”, Agnès Varda produit en 1954 un film radical alternant un style graphique et réaliste qui n’a pas échappé aux cinéphiles avertis de l’époque. Le film arbore une indépendance artistique qui rompt avec les codes du cinéma de son temps au point d’être qualifié de précurseur de la Nouvelle Vague.
delpire & co publie Expo54, restitution de la première exposition de l’artiste dans sa cour de la rue Daguerre, et La Pointe Courte, qui constituent les premiers opus de la nouvelle collection des Carnets, co-édités avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.
Exposition à Monoprix
Quatre de nos ouvrages publiés en 2022 et 2023 ont été selectionnés pour les Prix du Livre 2023. Ils seront consultables durant toute la durée du festival à Monoprix .
Dans la catégorie du PRIX DU LIVRE D’AUTEUR
Dans la catégorie du PRIX DU LIVRE HISTORIQUE
Dans la catégorie du PRIX DU LIVRE PHOTO-TEXTE