Souvenir de la Tourte de Besse est un livre de photographies qui célèbre le pain et la montagne. Le pain c’est celui de Yves Saint-Pierre et la montagne, celle de l’Oisans. En 1993, avec les pierres d’une ruine du village et les arbres d’une parcelle de famille, Yves et Véronique ont construit une boulangerie à Besse, à 1450 mètres d’altitude. Dans le livre, les gestes traditionnels et le paysage dans lequel ils s’inscrivent sont réunis comme une seule matière, sous la lumière puissante du mois d’août et de décembre.
Yves Saint-Pierre a consacré trente ans à la fabrication du pain et incarné une tradition ancestrale, pour les autres et pour lui-même. Transmise par les femmes de Besse, dans cette pratique entièrement manuelle, tout est physique et tout est vivant. Perpétuer une tradition, c’est un choix que l’on refait tous les jours et dont on accepte l’intransigeance et la discipline. Alors qu’à une époque, c’était la seule manière de travailler, c’était pour Yves une volonté, le choix d’une pratique totale.
Clara Prioux a photographié la Tourte de Besse deux étés et un hiver, à l’approche de la dernière fournée. En plus d’une sélection de cinquante photographies noir et blanc, le livre contient deux textes inédits de Yves Saint-Pierre.
Club d’Histoire Locale est une structure de publication indépendante fondée en 2020 par Clara Prioux comme une extension de sa pratique de la photographie et de l’édition. Club d’Histoire Locale publie des travaux de photographie documentaire, des éditions d’artiste et fabrique des objets. La structure est aussi à la recherche d’initiatives et de pratiques s’inscrivant dans des territoires spécifiques, à la manière d’un véritable club d’histoire locale.
Sur la façade du 13 rue de l’abbaye :
Après Pablo Jomaron et le duo Vieciel & Cremers, c’est au tour de Clara Prioux d’investir la façade de la librairie avec une sélection d’images issues de son dernier ouvrage. Visible jusqu’au 31.12.2024