Jean-Louis Courtinat
Né en 1954, Jean-Louis Courtinat est un photographe qui a dédié sa carrière à la photographie sociale. Membre des agences Viva puis Rapho, il a été l’assistant de Robert Doisneau de 1987 jusqu’à la fin de sa vie en 1994.
Contrairement à la plupart des photographes professionnels qui couvrent différents sujets et thématiques, Jean-Louis Courtinat est resté fidèle à la fragilité humaine contemporaine en photographiant les orphelinats de Roumanie, les services d’urgence des hôpitaux, les soins palliatifs, le handicap, les SDF… Ses reportages sont commandés par les associations et ONG, notamment les Petits Frères des pauvres, le Secours populaire, le Secours catholique et la Fondation Abbé-Pierre.
En 1991, il est lauréat du prestigieux Prix Niépce. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celles de la Bibliothèque nationale de France (BnF), du musée Réattu à Arles, de la Maison européenne de la photographie ou du Centre Pompidou, à Paris.
Il est régulièrement exposé en France et plusieurs publications lui sont consacrées dans la presse spécialisée. Il est également l’auteur de treize ouvrages dont Les Damnés de Nanterre (collection Photo Notes aux éditions du Centre national de la photographie, 1995), Vivre encore (éditions Contrejour, 1990), Fait & Cause (éditions Delpire, 1993), Les Souffrances de l’âme (éditions La Compagnie du livre rouge, 2023)…
En 2023, il est l’un des lauréats de la grande commande photographique du ministère de la Culture. À cette occasion, il expose à la BnF l’année suivante.
Jean-Louis Courtinat vit et travaille à Paris.