Saul Steinberg
Saul Steinberg est né en Roumanie en 1914, de parents d’origine juive russe. À Bucarest, le père de Steinberg, Moritz, ouvre une imprimerie et un atelier de reliure où il se familiarise avec des matériaux tels que les papiers colorés et gaufrés, les tampons en caoutchouc et les caractères mobiles en bois, qui figureront tous plus tard dans son art.
Steinberg étudie la sociologie et la psychologie à l’Université de Bucarest et l’architecture à Milan. Il s’engage dans le dessin, contribuant pour des journaux italiens spécialisés dans l’humour et la satire. À l’été 1942, il arrive à New York, ayant déjà publié dans le New Yorker, Mademoiselle, PM et d’autres périodiques. Il s’engage dans le renseignement de l’U.S. Navy durant la seconde guerre mondiale.
Par l’intermédiaire de sa femme Hedda Sterne, Steinberg rencontre d’autres artistes émigrés tels qu’André Breton, Marcel Duchamp et Piet Mondrian, et noue des amitiés durables avec Alexander Calder, Ad Reinhardt, Mark Rothko et la photographe Inge Morath.
En 1945, All in Line, le premier des sept livres de dessins que Steinberg a produits au cours de sa carrière, est nommé dans la sélection du Book of the Month Club. En 1952, les galeries Betty Parsons et Sidney Janis montent leur première exposition commune de son travail, qui donne lieu à une série d’expositions aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il expose régulièrement à la Galerie Maeght à Paris.
En six décennies, Steinberg a réalisé plus de 1 200 œuvres pour le New Yorker, ainsi que des milliers de dessins et de sculptures qui ont été exposés dans des galeries et des musées du monde entier. Il réalise également des décors de théâtre, des photographies et des peintures murales. En 1958, il réalise un dessin mural de 73 mètres, The Americans, créé pour le pavillon des États-Unis à l’Exposition universelle de Bruxelles.
C’est cette même année que Robert Delpire sélectionne un dessin de Steinberg pour orner la couverture du livre Les Américains de Robert Frank.
Steinberg meurt en 1999. Delpire publie par la suite une monographie de Steinberg dans la collection Poche Illustrateur, en 2008
TITRE PARU
Saul Steinberg
Saul Steinberg
13,00€