Les photographies inédites réalisées par Josef Albers lors de son voyage au Mexique avec Anni dans les années 1930 et 1950.
Josef et Anni Albers ont effectué leur premier voyage au Mexique en 1935, attirés par un pays très différent des États-Unis, intéressés par les traces des anciennes civilisations précolombiennes, mayas et les aztèques, autant que par les témoignages de la vie quotidienne d’une population très pauvre mais pleine de vitalité. Vêtu de couleurs sombres et coiffé d’un grand chapeau noir, Josef Albers était un photographe non professionnel au regard d’architecte, comme en témoignent son grand sens de la composition et une recherche géométrique appliquée jusqu’aux découvertes archéologiques millénaires.
Ce corpus de photographies, qui n’avait jamais fait l’objet d’une publication dédiée, jette une lumière nouvelle sur l’un des plus grands innovateurs de l’art et de la culture du XXe siècle. L’ouvrage comprend également une introduction de Brenda Danilowitz, conservatrice et directrice de la Fondation Josef et Anni Albers, ainsi qu’un essai de Luca Galofaro, architecte et commissaire d’exposition (CAMPO, Rome).