Dans le cadre de la manifestation Un Week-end à l’Est 2021, consacrée à Sofia et à la Bulgarie, delpire & co accueille l’artiste Nikola Mihov et le collectif PUK ! qui donneront un aperçu de la scène du photobook bulgare, avec deux projets :
He Breaks, He cuts, He spills est une forme d’allégorie humoristique de la ritualisation du pouvoir, de la représentation du culte de la personnalité.
Il s’agit d’une compilation de photos d’archives de presse représentant Todor Jivkov, dirigeant communiste de la Bulgarie de 1954 à 1989. On le voit performer les gestes traditionnels de l’hospitalité bulgare lors de cérémonies d’accueil ou d’inaugurations : rompre le pain, couper des rubans, verser de l’eau en forme de baptême. Si la coupe de rubans est un usage répandu dans le monde, les deux autres coutumes – accueillir les invités officiels avec du pain, du miel et du sel et renverser de l’eau sur le sol en signe de chance, sont des pratiques culturelles typiquement bulgares.
Les images, prises entre 1968 et 1988, sont issues des archives de BTA, l’agence de presse officielle de la République populaire de Bulgarie. Elles sont ordonnées dans le livre en trois thématiques : rompre, couper, verser, sans ordre chronologique, et sorties du contexte de propagande pour lequel elles ont été créées à l’origine.
Cette accumulation, où l’on voit le dirigeant flanqué d’officiels et chefs d’Etats étrangers de premier rang (Honecker, Khadafi, Gorbatchev, Indira Gandhi, Ceausescu), est ponctuée de citations de Boiko Borissov, à l’époque son garde du corps, qui lui-même deviendra Premier ministre à de nombreuses reprises depuis 2009, jusqu’au printemps 2021.
Nikola Mihov souligne la banalité du symbolisme politique à travers la répétition monotone des trois actions du leader. Les rituels sont transmis entre les générations de la politique bulgare, les citations de Boyko Borisov condensent les actions de Todor Zhivkov.
Nikola Mihov proposera pour Un Week-end à l’Est une installation autour de ce corpus d’images, avec, outre la présentation du livre, une reproduction à taille réelle d’une des images d’inauguration, qui occupera toute la surface de la vitrine, et quelques tirages et objets originaux.
le collectif PUK ! est composé des artistes Nikola Mihov, Tihomir Stoyanov et Rosen Kuzmanov. il a pour ambition de fédérer les photographes bulgares travaillant sur le format du livre. Le collectif proposera une sélection d’une vingtaine de titres publiés ou auto-édités ces dix dernières années, donnant à voir un aperçu de la créativité de la scène bulgare contemporaine.
Avec les artistes : Atanassov, Blood Becomes Water, Doris Peter, Eugenia Maximova, Elena Nazarova , Guillaume Lebrun, Gergana Petrova, Hristina Tasheva, Krassimir Terziev, Martin Parr, Nikola Mihov, Pepa Hristova, Radostin Sedevchev, Tihomir Stoyanov, Vesselina Nikolaeva, XPOME, Yana Lozeva.
Présentations et signatures auront lieu à la librairie le jeudi 25 novembre à partir de 19h00 en présence d’ Eugenia Maximova, Nikola Mihov et Guillaume Lebrun.