Zenker
68,00€
Rupture de stock
Date de parution : 01/05/2021
Poids 455g / Dimensions 22.5 x 17cm
ISBN 9781910401613
La ville provinciale de Veles, en Macédoine du Nord, s’est imposée sur la carte du monde comme un épicentre de la production de fake news pendant l’élection présidentielle américaine de 2016. Des jeunes de la région, férus de technologie, ont créé des centaines de sites web “clickbait” se faisant passer pour des portails d’informations politiques américains et pourraient bien avoir contribué à l’élection de Donald Trump.
Bendiksen s’est rendu à Veles pour explorer cette improbable plaque tournante de la désinformation. Dans ce nouveau livre, des photographies de la ville contemporaine de Veles sont entrelacées avec des fragments d’une découverte archéologique également appelée “The Book of Veles” – une collection cryptique de 40 planches de bois “anciennes” découvertes en Russie en 1919, écrites dans une langue protoslave. On prétendait qu’il s’agissait d’une histoire du peuple slave et du dieu Veles lui-même – le dieu slave préchrétien de la malice, du chaos et de la tromperie.
Bendiksen entrelace ces deux histoires différentes dans son propre Book of Veles, représentant les efforts historiques et actuels de production de désinformation et de chaos.