loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 70 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

maryon-park-bertoli-onestar-press-cover
maryon-park-bertoli-onestar-press-1
maryon-park-bertoli-onestar-press-4
maryon-park-bertoli-onestar-press-3
maryon-park-bertoli-onestar-press-2

Maryon Park

Giasco Bertoli

onestar press

Date de parution : 01/12/2017
Poids 500 g / Dimensions 14 x 22.5 cm / 158 pages

Fait partie de(s) sélection(s) :

“Maryon Park est l’endroit que Michelangelo Antonioni a choisi, en 1966, pour tourner les scènes qui deviendront des images cultes de son film « Blow Up », et ce à juste titre.
Le parc est situé à Charlton, au sud-est de Londres, un endroit qui n’a pratiquement pas changé depuis qu’Antonioni y a tourné. Je m’y suis rendu pour la première fois pour prendre une série de photos les 7 et 8 mars 2007. J’y suis retourné le 7 mars 2014. J’ai appelé cette série « Maryon Park ». J’ai utilisé un négatif couleur de format moyen, de 6 x 7 pouces. Je voulais que la lumière de l’hiver traverse le printemps.
La série a commencé avec mes souvenirs du film, et c’était une façon de le répéter moi-même. Je me suis donc rendu sur les lieux où Antonioni avait filmé ses célèbres scènes, des scènes qui m’habitent également, et j’y suis retourné sept ans plus tard. La série que j’ai tournée consistait essentiellement à appréhender la sensation et le phénomène du déjà-vu. Ses scènes, aujourd’hui, sont devenues comme des clichés, tant elles se sont inscrites dans la mémoire du temps, individuellement et collectivement. Peu après mon retour du premier voyage à Maryon Park, j’ai lu une phrase d’Antonioni :

« Nous savons que sous l’image révélée il y en a une autre plus fidèle à la réalité, et sous cette réalité il y a encore une autre réalité, et encore une autre, au point que toute réalité absolue reste un mystère que personne ne peut jamais voir ».

Les films peuvent enrichir l’imagination et le cinéma inspire souvent mon travail de photographe, au point que je pourrais dire que je comprends mieux la réalité grâce au cinéma. Certains cinéastes créent des expériences cinématographiques qui semblent égales à la vie réelle. Les films d’Antonioni couvrent parfaitement cette expérience.” — Giasco Bertoli

 

Autres titres disponibles

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.