loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 70 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

then-and-now-ed-ruschq-steidl-verlag-cover
then-and-now-ed-ruschq-steidl-verlag-2
then-and-now-ed-ruschq-steidl-verlag-1
then-and-now-ed-ruschq-steidl-verlag-3

Then & Now

Ed Ruscha

Steidl Verlag

Date de parution : 01/12/2005
Dimensions 45 x 32 cm / 152 pages
ISBN 9783865211057

Entre 1962 et 1978, Ed Ruscha a produit dix-huit petits livres d’artiste. Généralement autoédités et tirés à petit nombre, ces ouvrages sont devenus des références dans l’histoire de l’art conceptuel et du livre de photographie. Then & Now est le premier livre d’artiste que Ruscha a créé de manière indépendante depuis 1972.

L’un des livres les plus connus de Ruscha datant de cette première période, Every Building on The Sunset Strip, montre une célèbre portion d’immeubles le long du Sunset Boulevard à Los Angeles, publié en 1966. En juillet 1973, il a suivi la même procédure pour documenter Hollywood Boulevard.

Il a chargé une bande continue de 33 pieds (environ 10 mètes) de film noir et blanc 35 mm Ilford FP-4 dans son Nikon F2 à moteur, qu’il a ensuite monté sur un trépied dans la benne d’une camionnette. Il a parcouru les 12 miles de la rue en photographiant, image par image, les côtés nord et sud de toute sa longueur. Les négatifs ont été développés, des planches contact ont été réalisées et le matériel a été stocké.

Trente ans plus tard, en 2003, un enregistrement numérique d’Hollywood Boulevard a été créé et a servi de guide de référence pour le documentaire film/photo de 2004. Pour ce tournage, le même type d’équipement photographique a été utilisé pour rephotographier la rue sur un film négatif couleur de 35 mm.

Le matériel résultant des deux tournages – 4 500 images en noir et blanc et 13 000 images en couleur – a été scanné et composé numériquement en quatre panoramiques des 12 miles. Dans Then & Now, la vue originale du côté nord de 1973 est présentée en haut de la page et juxtaposée à sa version de 2004 en dessous. En bas de page, vous trouverez la vue originale du côté sud de 1973 montrée à l’envers, également juxtaposée à sa version de 2004. Les panoramas se font face et sont alignés.

Le résultat est ce que Ruscha appelle un morceau d’histoire… un regard très démocratique et sans émotion sur le monde. S’il s’agit d’un document historique important qui rassemble et restitue succinctement le passage du temps, il s’agit également d’un projet qui couvre la carrière de l’un des artistes les plus originaux de notre époque et qui boucle la boucle de son travail.

Autres titres disponibles

the-myth-teller-drizyte-steidl-verlag-cover

The Myth

Juergen Teller / Dovile Drizyte

35,00

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.