delpire & co a le plaisir d’accueillir Rahim Fortune pour le lancement de Hardtack, un portrait de la culture et de l’histoire Black au Sud des États-Unis, publié par Loose Joints Publishing.
Rahim Fortune est un artiste visuel issu de la Nation Chicacha de l’Oklahoma. En se concentrant sur les récits de familles et de communautés individuelles, il explore les géographies changeantes de la migration et de la réinstallation et la manière dont ces histoires sont écrites dans les paysages du Texas et du Sud des États-Unis. Le précédent livre de Fortune, I can’t stand to see you cry, a été publié par Loose Joints en 2021 et a remporté le prix Louis Roederer aux Rencontres d’Arles en 2022.
Son travail a été présenté dans des expositions du monde entier et dans de nombreuses collections permanentes, dont le High Museum d’Atlanta, GA, LUMA Arles, le Victoria and Albert Museum et le Boston Museum of Fine Art.
“Les photographies calmes et saisissantes de Fortune donnent un aperçu fascinant des rythmes quotidiens de la communauté, révélant sa profonde humanité et sa dignité, à un moment où sa douleur personnelle résonnait avec l’expérience de la nation. Mais ses images capturent également la douleur, les tensions et l’implacable réalité quotidienne qui ont influencé la vie de ces personnes. Si ses portraits sont si captivants, c’est parce qu’il trouve l’équilibre nécessaire entre la compassion bienveillante et la dureté de la vérité”. – Collector Daily.
La Nation Chicacha (Chickasaw Nation en anglais) est l’une des nations des cinq tribus civilisées amérindiennes des États-Unis. Les cinq tribus civilisées eurent un statut différent des autres réserves indiennes en obtenant le droit d’élire un gouvernement constitutionnel semi-autonome, ainsi que des délégués à la Chambre des représentants des États-Unis. La Nation Chicacha fut fondée après la déportation des Chicachas dans le Territoire indien pendant les années 1830.