La librairie a le plaisir d’inviter Marcel Devillers, artiste et poète, pour une lecture de Je suis Jessica, dis-je, un recueil poétique récemment publié par Three Dice & Publication Studio Paris.
Je suis Jessica, dis-je a d’abord donné lieu à une installation, à l’occasion de l’exposition “La fugitive” présentée au Crédac en 2022, sur une proposition d’Ana Mendoza Aldana et Claire Le Restif.
La pratique de Marcel Devillers conjugue le champ des arts visuels (sculpture, peinture, collage) et ceux de la poésie et de la performance. Son travail est régulièrement présenté à l’occasion d’expositions collectives et monographiques dans des galeries, centres d’art et artist run-space (Le Crédac, galerie Valeria Cetraro, Les Bains-Douches d’Alençon, Frac Normandie Caen..), il donne aussi des lectures de ses textes et des performances durant lesquelles il lui arrive d’activer ses sculptures (galerie Air de Paris, Palais de Tokyo, Fondation Ricard…). Ses recueils poétiques « La note salée du désir » et « Cette nuit je dors » ont été édité en 2017 et 2019 par Les Bains-Douches d’Alençon et Zéro2 éditions.
Il réalise également des œuvres audio et sonores ; en 2022 il a notamment participé à la réactivation de l’œuvre de John Giorno Dial-A-Poem (diffusion de poèmes au téléphone) et en 2023, il a réalisé « Le corps imaginal », un podcast en collaboration avec le musicien Nils Gemini diffusé par la plateforme « Fréquence Frac » du Frac Corse.
*IMAGE_TEXTE propose des invitations à des auteur·rice·x, éditeur·rice·x, graphistes, photographes, artistes, commissaires et théoricien.ne.x qui abordent de façon particulière le rapport image / texte dans leurs projets éditoriaux. Au fil des rencontres – qui se déclinent sous forme de discussions, de lectures, de performances, il s’agit de considérer la façon dont l’image et le texte sont mis en correspondance, la façon dont un texte, un mot, une typographie peuvent à leur tour faire image.
IMAGE_TEXTE est proposé par Elodie Lecat une fois par mois à la librairie delpire & co.