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Sculptures

Camille Vivier / Oda Jaune

Kodoji Press

Date de parution : 01/01/2019
Dimension 29 x 39 cm / 88 pages
ISBN 9783037470978

Oda Jaune est connue pour ses représentations intrépides et à grande échelle de corps fantastiques. Dans la peinture comme dans la sculpture, ces corps sont des entités immédiates, à la fois sociales et biologiques. Jaune a maintenant réalisé une série d’imaginations corporelles, des chaises, des tabourets et des tables très personnels : des objets utilisés à partir de formes humaines inutiles. Ces pièces uniques sont fabriquées dans divers matériaux, peintes dans une variété de médias et seront finalement coulées en bronze dans une édition de trois, bien que les œuvres que l’on voit ici soient les prototypes sculpturaux. Il s’agit d’une métamorphose figurative – ses peintures deviennent spatiales, ses sculptures deviennent des peintures.
Pour son livre d’artiste, Jaune a d’abord imaginé que ses objets pourraient être photographiés comme s’ils étaient des meubles dans des catalogues qui montreraient des personnes assises dessus et les utilisant. Puis le directeur de la création Beda Achermann, a réuni l’artiste et la photographe Camille Vivier. Ces sculptures sont les objets qui inspirent aujourd’hui Vivier, une photographe de mode dont les explorations du nu féminin ont également suscité un engouement artistique. Les sculptures de Jaune sont des accessoires pour Vivier avec lesquels les modèles féminins interagissent. Lorsque Jaune et Vivier travaillent ensemble dans le studio, les corps sculpturaux en mouvement et les corps humains fixes s’unissent dans une photographie. Les gestes sont imités et répercutés, les formes plastiques sont complétées et complétantes. Vivier utilise souvent une seule source d’éclairage pour créer des ombres dures. L’éclairage, qui rappelle celui des photographes surréalistes, souligne les qualités partagées par la sculpture et le modèle, tout en illustrant les nuances de texture et de poids. Cette combinaison met poétiquement en évidence les mécanismes et les structures des corps, qu’ils soient réels ou imaginaires, mobiles ou statiques. Au cours des dix dernières années, elle a développé un langage visuel poétique, distinctif et inhabituel, qui évoque le surréalisme et le morphing. Le travail de Jaune a fait l’objet de diverses expositions en Europe et aux États-Unis.

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