Italia 1945-1948
18,00€
En stock
Livraison standard 3 à 7 jours
Date de parution : 01/01/2024
Poids 1150 g / Dimensions 25.5 x 32 cm / 160 pages
ISBN 9781915743305
Entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980, Luigi Ghirri a réalisé une série de photographies méditant sur le paysage de son Italie natale, dans l’enceinte d’un seul parc à thème à Rimini, en Émilie-Romagne. La destination touristique populaire Italia in Miniatura présente des modèles réduits des principaux sites naturels et architecturaux de l’Italie, réunis dans une proximité surréaliste. Ghirri a photographié ce monde fabriqué avec une sensibilité caractéristique pour la coïncidence visuelle et l’ironie, l’illusion et la réalité, l’ambiguïté et l’artifice. Réfléchissant aux processus de rétrécissement et de représentation propres à la photographie, ces images comptent parmi les plus distinctives, ludiques et conceptuelles de Ghirri.
Ce nouveau livre présente l’intégralité de la série In Scala de Ghirri, augmentée de nombreuses images inédites, et les place en conversation avec le travail du fondateur et concepteur du parc, Ivo Rambaldi. Les cartes, croquis, collages et images de référence de Rambaldi, réalisés lors de voyages de recherche exhaustifs à travers l’Italie, offrent une exploration analogue des possibilités et des paradoxes de la miniaturisation. Leur franche fonctionnalité entre en résonance avec l’adoption par Ghirri de la perspective et des outils de l’ama-teur. Le dialogue entre ces œuvres méticuleuses de représentation et de fabrication nous permet de découvrir la possibilité que, selon les mots de Ghirri, “c’est peut-être dans cet espace même, celui de la fiction totale, que la vérité est cachée”.
Cette publication a été réalisée par les commissaires Ilaria Campioli, Joan Fontcuberta et Matteo Guidi, et comprend de nouveaux essais des commissaires et de l’auteur Simon Garfield. Elle est complétée par une série d’images réalisées par le photographe et théoricien Joan Fontcuberta en réponse aux rencontres de Ghirri et Rambaldi avec le parc.