Dialect
56,00€
Rupture de stock
Date de parution : 01/11/2023
Dimensions 21 x 26 cm / 308 pages
ISBN 9780201379624
Lauréate 2020 de la Résidence BMW à Gobelins Paris, la photographe espagnole Almudena Romero prend l’étymologie « écrire avec la lumière » au pied de la lettre. Pour son projet photographique et de recherche The Pigment Change, elle a exposé des végétaux à des quantités spécifiques de lumière et des longueurs d’onde particulières (grâce aux procédés de photopériodisme, de photoblanchiment et de la photosynthèse). Ainsi, elle forme une œuvre littéralement vivante, mais aussi éphémère. En résultent des images absolument uniques qui mettent à mal les conceptions traditionnelles de la photographie – in fine vouées à la disparition, car très polluantes. « Je n’utilise pas la photographie pour documenter les faits. Il ne s’agit pas de faire une photo, mais de la cultiver. La photo est vivante ! », explique Almudena Romero.
Divisé en quatre chapitres, The Pigment Change comprend des objets-images et des expériences photographiques qui offrent une perspective au-delà des ressources et des pratiques durables, afin d’explorer des questions sur nos relation à la nature, et sur la production et la reproduction dans le contexte de la crise climatique actuelle. Cet ensemble d’œuvres analyse les points de vue sur le fait de provoquer l’existence et les dynamiques d’exploitation, d’accumulation et d’héritage qui en découlent, et qui sont les points centraux de l’effondrement écologique actuel, mais aussi de l’industrie de l’art.
L’ouvrage est ponctué par des échanges entre Almudena Romero et des personnalités issues de la photographie et de la recherche: Caroline Hickman, Martin Barnes, Monica Gagliano et Michael Marder.