Como Robar Libros
12,00€
En stock
Livraison standard 3 à 7 jours
Date de parution : 01/11/2023
Poids 310 g / Dimensions 16 x 23 cm / 80 pages
ISBN 9783959057592
Dans les années 1920, dans le nord de l’Italie, les frères Camillo, Cezaro et Alfonso Bialetti fabriquent dans leurs ateliers des équipements ménagers en aluminium. Renato Bialetti, fils d’Alfonso, s’approprie la marque familiale, industrialise la production de cafetières de table au début des années 1950 et vend environ 300 millions de cafetières dans le monde. Produisant des clones de son produit pour battre ses concurrents, l’entrepreneur controversé Renato Bialetti n’a pas jugé nécessaire de conserver des registres, des prototypes ou des archives. Dans ce vide, l’artiste David Bergé a commencé à rassembler des machines Bialetti près de l’usine en ruines, sur des marchés d’occasion et dans des magasins phares. Ce livre est la proposition de Bergé d’un catalogue Bialetti. Il donne un aperçu du processus de production d’une pièce d’ingénierie de précision, nourri par les voix des membres de la famille de l’industriel, ainsi que d’anciens travailleurs de l’usine et de représentants syndicaux : Bialetti, une icône du XXe siècle, qui ne fait plus partie de toutes les cuisines aujourd’hui.
La publication est sponsorisée par : Le Musée de la technologie de l’Anthropocène (MAT), Flanders State of the Art, Platform 0090, Design Museum Ghent, et Photographic Expanded Publishing Athens.
David Bergé vit à Athènes et à Bruxelles. Ses œuvres sont des invitations au public à participer à un voyage sous la forme de formats hybrides et post-numériques, de “pièces de marche” silencieuses, d’installations temporelles et de projets d’écriture (sous forme orale et écrite).