Wade Guyton Matthew Marks 2023
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Date de parution : 01/11/2023
Poids 830 g / Dimensions 23 x 30.5 cm / 120 pages
ISBN 9781942953647
Dans ce monde numérique, la tactilité du passé imprimé devient de plus en plus intrigante. Se demander où sont toutes ces photos, où elles vont et ce qu’elles signifient, c’est puiser dans une infinité d’histoires humaines, grandes et petites. Aujourd’hui, il y a presque trop d’images pour les traiter, leur donner un sens ou leur accorder l’attention qu’elles méritent. Pourtant, au cours des plus de cent dernières années, un merveilleux trésor a été laissé derrière nous, avec lequel les artistes peuvent créer de nouveaux mondes. La fétichisation et la réévaluation des photos anciennes et vernaculaires s’inscrivent dans une tradition bien établie. Il est rare de trouver de nouveaux points de vue et des perspectives uniques sur le genre. Mais il est encore plus rare de trouver des images disparates qui ont voyagé séparément à travers le monde pour se retrouver ici, dans cette collection.
Travaillant ensemble depuis sept ans, Yael Eban et Matthew Gamber ont rassemblé les paires de photographies vernaculaires présentées dans Dead Ringer dans des friperies, des marchés d’antiquités et sur eBay. Vendues par paires ou trouvées séparément auprès de différentes sources, les fruits de la recherche des artistes mettent en évidence les légères variations des tirages photographiques et l’histoire individuelle de chacun d’entre eux. Les origines des images auraient pu être identiques, mais presque immédiatement, la trajectoire de leur vie imprimée s’est orientée dans des directions distinctes. Qui a emporté l’un de ces tirages sacrés dans son portefeuille ou en a gardé un encadré à côté de son lit ? Tout cela pour se retrouver, après leur mort, sur une pile d’innombrables autres photographies lors d’une vente de succession. Qui sont ces amoureux et ces compagnons ? Quels sont les lieux qui leur sont chers ? Quelles sont les occasions (importantes ou banales) qui ont nécessité cette documentation ? Dead Ringer examine de plus près les parcours individuels de ces tirages et suscite de profondes interrogations sur l’objet même de la vie antérieure de la photographie. Un essai de Clément Chéroux, historien et commissaire d’exposition, dévoile le mystère de ces images jumelles.