loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 70 EUROS D'ACHAT

Rupture de stock

when-eye-lend-feliz-printed-matter-cover
when-eye-lend-feliz-printed-matter-1
when-eye-lend-feliz-printed-matter-2
when-eye-lend-feliz-printed-matter-4
when-eye-lend-feliz-printed-matter-3

When Eye Land

Star Feliz

Printed Matter

Date de parution : 01/08/2023
postface de Manuel Arturo Abreu
Dimensions 15 x 23 cm / 156 pages
ISBN 2289903902361

Fait partie de(s) sélection(s) :

Le projet When Eye Land s’appuie sur le travail d’installation de Feliz, basé sur la recherchE sur la mémoire, l’intimité et le passé pour explorer la manière dont l’héritage du colonialisme a façonné l’identité nationale de la République dominicaine.

Que reste-t-il lorsque l’identité et l’appartenance ne sont plus liées à la terre et à l’esprit, mais sont façonnées par l’imagination patriarcale de l’Europe blanche ? Comment le colonialisme vit-il et respire-t-il dans nos cellules et notre psyché, s’enracinant dans le subconscient comme un sortilège ? Qui est la terre dominicaine ?

Assemblé à partir de textes et de photos historiques, de cartes coloniales, de lettres fabuleuses et des albums de famille de l’artiste, When Eye Land confronte les visions coloniales tordues du regard occidental à Hispaniola à la fin du 19e et au début du 20e siècle. La publication dévoile le désir assis dans l’œil du touriste, du scientifique et de l’explorateur, en réfléchissant à la manière dont le paysage construit (la “Terre aimée par Colomb”, comme le dit le National Geographic) est formé par des processus spirituels, socio-politiques, écologiques et cognitifs.

À travers ce matériel, la publication nous montre la vie indigène et ses violentes rencontres avec la domination espagnole, les travailleurs agricoles, les premières industries de Saint-Domingue et les cultures d’exportation comme la banane plantain, l’anacarde et la canne à sucre. Certaines images sont transformées par une sous-impression d’encre pantone dorée, offrant des ornements dorés comme ceux que l’on peut trouver dans un vieil album. Le projet offre un moyen d’aborder à nouveau les mythologies culturelles et la marchandisation des peuples originels Arawak-Taino des Caraïbes, et d’élever la vie des Noirs et des pauvres des zones rurales qui sont cachés à la vue de tous. Il réfléchit à un passé brutal, à la réalité contemporaine vécue et à la manière dont nous pourrions évoquer d’autres mondes à venir.

When Eye Land se termine par une postface de l’artiste et écrivain Manuel Arturo Abreu qui développe les thèmes du projet dans le cadre de sa propre expérience de la précarité économique, des secrets générationnels et des transmissions du royaume ancestral. Une bibliographie détaillée indique la source des œuvres incluses et référencées, en associant la perspective anthropologique et personnelle du projet.

Autres titres disponibles

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.