Decolonising design education
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Date de parution : 01/12/2022
Poids 1200 g / Dimensions 24.5 x 29.5 cm / 192 pages
ISBN 9783959056090
Herbert List était fasciné par les « humains artificiels » — des personnages de cire grandeur nature — exposés au Panoptikum, dans le Prater de Vienne. En 1944, il a photographié ces cires, les décrivant comme « des cadavres mis en place et maquillés — figés dans des poses d’une extrême intensité, ils sont les habitants d’un château de la Belle au bois dormant ». List a pris une série de scènes de contes de fées, de tableaux historiques et de sujets médicaux et les a combinés avec un texte tranchant pour créer un livre illustré qui est aujourd’hui publié pour la première fois, plus de soixante-quinze ans plus tard, dans une édition bibliophile basée sur le projet original de List. Un volume de commentaires accompagne l’ouvrage et le replace dans le contexte de son œuvre artistique et de l’histoire du Panoptikum de Präuscher à Vienne, où l’intérêt scientifique populaire se mêlait au XIXe siècle à une fascination sensationnaliste pour l’érotisme et l’exotisme. Herbert List (1903 – 1975) a émigré d’Allemagne en 1936 en tant qu’artiste influencé par le surréalisme et la Nouvelle Objectivité. Il a ensuite pris des photos dans le sud de l’Europe et a vécu à Athènes jusqu’à l’invasion allemande. Après la guerre, il s’intéresse de plus en plus au portrait, au reportage et à la photographie de rue et travaille pour l’agence Magnum.