loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 70 EUROS D'ACHAT

Rupture de stock

blind-spot-van-der-vaart-void-cover
blind-spot-van-der-vaart-void-1
blind-spot-van-der-vaart-void-3
blind-spot-van-der-vaart-void-2

Blind Spot

Julie van der Vaart / Myrto Steirou / João Linneu

Void

Date de parution : 01/12/2022
Poids 637 g / Dimensions 20 x 25 cm / 220 pages
ISBN 9786185479244

Blind Spot est une exploration poétique des concepts de temps imaginaire et de temps profond. Des photographies du corps humain, de grottes et de chutes d’eau sont chorégraphiées en séquences désorientantes pour révéler des corrélations entre les images. Créée sur une période de six ans, chaque série d’œuvres du livre contribue aux tentatives continues de l’artiste de représenter par l’image photographique les divergences entre le temps imaginaire et le temps linéaire vécu.

Le titre du livre fait référence à la tache aveugle dans laquelle le nerf optique se connecte à la rétine et où il n’y a pas de cellules sensibles à la lumière. Le cerveau remplit l’espace vide en se basant sur les informations entourant la tache aveugle. Le titre est une métaphore de la divergence potentielle — la ruse de l’esprit — entre ce que nous voyons et expérimentons, et ce qui est réel.

Les archives photographiques de Van der Vaart comprennent de nombreuses séries de nus et de vues romantiques dans lesquelles elle puise continuellement pour créer de nouvelles œuvres. Pour la série “Beyond Time”, elle a expérimenté les produits chimiques de la chambre noire pour faire apparaître et disparaître la forme humaine dans le tirage, à la fois présente et absente, se dissolvant dans le cosmos. Pour sa série “Deep Time”, elle a capturé l’intérieur de grottes à l’aide de gravures photopolymères basées sur des photographies analogiques. Les dépôts minéraux dans les grottes ont été formés par l’eau qui s’est infiltrée continuellement entre les roches pendant des millénaires, créant des corps sculpturaux qui représentent une masse géante de temps. La série “Waterfall” s’inspire des travaux du moine et professeur zen Shunryu Suzuki, qui utilise la chute d’eau comme analogie de la vie et de la conscience. La chute d’eau représente la séparation de l’énergie et son retour ultérieur à l’ensemble.

Autres titres disponibles

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.