Brassaï
Brassaï, pseudonyme de Gyula Halász, né en 1899 à Brașov (Hongrie), et mort en 1984 à Beaulieu-sur-Mer, est un photographe hongrois, naturalisé français, également dessinateur, peintre, sculpteur et écrivain.
Installé à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années 1920, il se lie à Henry Miller, Léon-Paul Fargue et Jacques Prévert. En utilisant son lieu de naissance, Gyula Halász se forge dès 1923 le pseudonyme de Brassaï, qui signifie « de Brassó ». C’est sous ce nom qu’il s’impose comme celui qui a su capturer l’essence de la ville dans ses clichés, publiant un premier recueil en 1932, intitulé Paris de nuit, qui rencontre un grand succès et le fera même surnommer « l’œil de Paris » par Henry Miller dans l’un de ses essais. Il commence sa série « Graffiti ».
En dehors de ses photos du Paris interlope et sombre, Brassaï s’est aussi intéressé à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l’opéra. Il photographia nombre de ses contemporains, tels Salvador Dalí, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti, et certains des écrivains majeurs de l’époque : Jean Genet, Henri Michaux.
En 1950, le jeune Robert Delpire s’adresse au célèbre photographe pour lui demander de contribuer à la revue NEUF. Ses photographies figurent dans les quatre premiers numéros et le cinquième numéro de NEUF (décembre 1951) est entièrement consacré à son œuvre, avec un texte d’Henry Miller.
Plus de 60 de ses photographies ont été incluses dans l’exposition « Five French Photographers » au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 1951. Son premier one-man show est à l’Art Institute of Chicago en 1954 et le MoMA lui donne par la suite d’importants one-man shows en 1956 et 1968.
En 1956, son film Tant qu’il y aura des bêtes gagne un prix à Cannes. En 1960, il publie Grafitti, fruit de trente ans de recherches, régulièrement réédité, qui propose le graffiti comme une forme d’art brut, primitif, éphémère. Picasso y participe. C’est sans doute la première fois que l’on évoque le graffiti comme un art. En plus de ses œuvres photographiques, Brassaï écrivit dix-sept livres et de nombreux articles, dont Histoire de Marie, publié avec une introduction d’Henry Miller.
Il est présenté au festival des Rencontres d’Arles en France en 1974 en tant qu’invité d’honneur. Il gagne le premier Grand Prix national de la photographie, en 1978 à Paris.
TITRE PARU
Revue NEUF 1950—1953
Robert Delpire et multiples contributeurs
149,00€