La Maison Européenne de la Photographie à Paris présente la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africain·e dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le +) et des individus qui la constituent. Cet évènement majeur, qui rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives, couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour, faisant ainsi honneur à l’un·e des artistes les plus salué·es aujourd’hui.
Zanele Muholi, qui se définit comme « activiste visuel·le », utilise l’appareil photo comme un outil contre les injustices. Dans les années 1990, l’Afrique du Sud connaît des changements sociaux et politiques importants. La démocratie s’établit en 1994 avec l’abolition de l’apartheid, suivie par une nouvelle Constitution en 1996, la première au monde à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Malgré ce progrès, les personnes noires LGBTQIA+ y restent la cible de violences et de préjugés.
Très impliqué.e dans la vie de cette communauté, Muholi mène un travail photographique indissociable de son militantisme. Dans ses portraits individuels et collectifs, l’artiste cherche à rendre visible des personnes queer et racisées, tout en questionnant les stéréotypes et les représentations dominantes qui y sont associés. Les photographies de Muholi montrent la diversité et la singularité des membres de la communauté, en mettant en avant leur courage, leur dignité face aux multiples discriminations.
Privilégiant une approche collaborative, l’artiste invite les personnes qu’iel photographie à être des « participant·es » actif·ves de l’œuvre qui contribuent à déterminer le lieu, les vêtements et la pose adoptés pour la prise de vue.
Les photographies de Zanele Muholi encouragent le spectateur à interroger les idées reçues. Elles créent un nouveau lexique d’images positives pour des communautés sous- et mal représentées en vue de promouvoir le respect mutuel.
delpire & co a publié en 2021 la version française de son livre Somnyama Ngonyama (« Salut à toi, Lionne noire ! » en zoulou), qui est également l’une des séries emblématiques de son oeuvre, en cours depuis 2012. Muholi tourne l’appareil photo vers ellui-même, incarnant différents personnages et archétypes qui explorent des représentations liées à l’origine ethnique, et interrogeant l’image de la femme noire dans l’histoire. Pris dans différents endroits du monde, ces autoportraits incorporent des matériaux et objets que Muholi prend dans leur environnement. Somnyama Ngonyama a été présentée à la 58e Biennale de Venise en 2019.