The Barefoot Promise [La Promesse aux pieds nus] est le montage de 176 photographies de plateau de cinéma, de films principalement européens et américains, qui prennent le pied comme motif central.
De l’âge d’or hollywoodien à la Nouvelle Vague française, le fétichisme du pied révèle les fantasmes sous-jacents des réalisateurs et les normes de genre que véhicule le cinéma occidental. Structuré comme un film en soi, le livre est la première version imprimée de La Promesse de l’écran, un dispositif de projection activé par Pierre Leguillon depuis 2007, qui explore certains aspects marginaux de l’histoire du cinéma…
Un livre d’artiste publié aux éditions Triangle Books, et une « exposition cachée », dans les tiroirs d’un meuble à tirages…
« L’artiste Pierre Leguillon fait du livre un de ses formats privilégiés. Il met en perspective les techniques de fabrication et de diffusion des images en regard d’une histoire culturelle et artistique. Il invite au discernement des images sans cesse à réinterpréter dans leur matérialité, leur destination et leur valeur. »
Jeanne Quéheillard
Entrée libre