Samedi 17 décembre
17h30, à la librairie
delpire & co accueille Philippe Chancel pour la présentation et la signature de son livre Rebels, une jeunesse de France, publié par The Jokers Films.
Au début des années 1980, la France traverse une période mouvementée, avec la montée du chômage et du Front National et l’intensification des violences envers les immigrés. Philippe Chancel dresse le portrait d’une jeunesse de France métisse, dynamique et audacieuse.
À Paris, « le quadrilatère Nation, République, Grands boulevards, Gare de l’Est, marque leur territoire. Comme eux j’ai tout juste 20 ans. Blacks, Blancs, Beurs, belles gueules et mines fracassées se font face. L’histoire c’est celle des embrouilles, sur fond de sexe, de drogue, de Rockab’ et de glamour ; où l’on croise les Stray Cats jusqu’à plus d’heure aux soirées « grands boulevards » d’Albert. C’est cette énergie brute que j’ai cherché à capter avec mon appareil photo, chargé à la Kodak Tri-X boostée par mon flash. Même si parfois j’agissais avec ruse et surprise, j’ai toujours exprimé vérité et sincérité à travers mes clichés… »
Philippe Chancel
Samedi 17 décembre
19h, au Silencio des Prés
La séance de signature à la librairie sera suivie d’une rencontre entre l’artiste et le réalisateur Jimmy Laporal-Trésor au Silencio des Prés, puis de la projection en avant-première de son film Les Rascals, inspiré du travail de Chancel.
Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune soeur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…
Entrée gratuite
RSVP : rsvp@lesilencio.com
Silencio des Prés
22 rue Guillaume Apollinaire
75006, Paris