Figure majeure de la photographie du XXe siècle (1908-2004), Cartier-Bresson étudie d’abord la peinture chez André Lhote, mais réalise très tôt ses premières photographies. Rapidement, son travail est remarqué, publié dans des revues et exposé dans des galeries aussi bien en France qu’à l’étranger. La plupart de ses photographies proviennent de ses nombreux voyages (Côte d’Ivoire, Europe, Mexique, Inde, Chine, Indonésie, Bali, Moscou, Cuba, Japon, URSS…) et ont une valeur de photoreportage.
Dans les années quarante, il réalise des portraits d’artistes, de peintres et d’écrivains (Matisse, Bonnard, Braque, Claudel, Rouault…). Il fonde en 1947 l’agence coopérative Magnum avec Robert Capa, David Seymour et George Rodger. Il rencontre Robert Delpire au début des années 1950, lorsque celui-ci cherche des photographes pour la revue NEUF.
C’est le début d’une amitié de plus d’un demi-siècle entre les deux hommes. Delpire publie pour la première fois des images d’HCB dans le numéro 4 de NEUF, consacré au sport (1951) , puis la monographie Les danses à Bali, dans la collection Huit, avec un texte d’Antonin Artaud (1954), jusqu’à assurer le commissariat de la dernière grande exposition du maître de son vivant, « De qui s’agit-il ? » à la Bibliothèque Nationale de France en 2003.
Cartier-Bresson s’éloignera de la photographie dans les années soixante, consacrant les dernières années de sa vie à son autre passion : le dessin. Il crée en 2000, avec sa femme Martine Franck et leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui rassemble son œuvre et offre un espace d’exposition à d’autres artistes.