loader

LIVRAISON À 1 EURO EN FRANCE À PARTIR DE 70 EUROS D'ACHAT

En stock

Livraison standard 3 à 7 jours

klara-and-the-bomb-bennes-the-eriskay-connection-cover
klara-and-the-bomb-bennes-the-eriskay-connection-1
klara-and-the-bomb-bennes-the-eriskay-connection-3
klara-and-the-bomb-bennes-the-eriskay-connection-2

Klara and the Bomb

Crystal Bennes

The Eriskay Connection

Date de parution : 01/08/2022
Poids 806 g / Dimensions 17 x 23 cm / 320 pages
ISBN 9789492051820

Fait partie de(s) sélection(s) :

Klara and the Bomb est une œuvre photographique et historique qui établit des liens entre l’invention des ordinateurs modernes, l’histoire des armes nucléaires et, en particulier, les récits des femmes concernées.

Alors que la technologie informatique est omniprésente aujourd’hui, son histoire militariste et ses liens coloniaux continuent d’être sous-estimés ou occultés : l’ordinateur moderne trouve son origine dans la recherche et le développement d’armes nucléaires qui ont eu lieu pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Nombre de ces armes ont ensuite explosé dans les îles Marshall, où les communautés indigènes ont été contraintes de quitter leur foyer.

Ces histoires interconnectées sont racontées à travers la vie peu connue de Klara von Neumann, qui est venue aux États-Unis après avoir épousé le célèbre mathématicien John von Neumann. L’histoire de Klara, l’une des premières programmeuses informatiques, montre à quel point les femmes ont été impliquées dans le développement de l’informatique et des armes nucléaires à partir des années 1940. La vie de Klara s’est terminée de façon tragique. En 1963, son corps a été retrouvé sur la plage non loin de sa maison en Californie. Suicide par noyade, selon le rapport du coroner.

L’artiste Crystal Bennes (États-Unis) combine des images prises sur le terrain avec des recherches d’archives, des documents déclassifiés, de la propagande militaire, des images historiques et un récit textuel détaillé pour donner vie à ces histoires.

L’ouvrage comprend un texte de Crystal Bennes et une conversation avec l’historien des sciences Peter Galison.

Autres titres disponibles

Contactez-nous
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.