Klara and the Bomb
40,50€
En stock
Livraison standard 3 à 7 jours
Date de parution : 19/07/2022
Poids 55 g / Dimensions 20.5 x 29 cm / 120 pages
ISBN 9789492051790
Il y a cinquante ans, à une époque connue sous le nom d’ère spatiale, l’optimisme concernant le progrès scientifique semblait sans fin. Le désir d’envoyer les premiers humains sur la Lune a stimulé les avancées technologiques. Cependant, si les techniques de l’industrie spatiale ont trouvé leur place dans notre vie quotidienne, la science s’est de plus en plus éloignée du monde de tous les jours. Les interprétations scientifiques sont compliquées à appréhender pour les non-experts, menant à un échange qui se base sur la confiance.
La relation entre scientifiques et non-experts a toujours été fragile et, ces dernières années, les faits scientifiques sont de plus en plus considérés comme « une opinion ». La vérité est que le processus scientifique est en réalité une activité temporaire et incertaine, au sein duquel l’ambiguïté, la curiosité et l’imprévisibilité occupent une place fondamentale. Pourrait-on considérer la science comme une métaphore de la vie elle-même ? Tout aussi surprenante et incertaine ? Un processus de chute et d’ascension ?
Dans Failing Forward, Marjolein Blom explore ce qui lie l’art et la science. Son propre travail photographique sur les mystères mineurs et majeurs du quotidien est entrelacé avec des images provenant des archives de la NASA, qui montrent des scientifiques travaillant sur des prototypes pour des missions spatiales. Une œuvre kaléidoscopique et étrange qui se focalise sur la notion de tentative.
Ce livre porte sur la recherche de la vérité, de la perplexité et du contrôle humain. Il navigue entre deux mondes parallèles : la réalité scientifique et la réalité quotidienne. Tout en oscillant entre l’énigmatique et le spécifique, entre le compréhensible et l’ambigu, il dépeint l’illusion qu’ont les gens d’avoir un jour le contrôle sur ce monde.