Le discours des autres
25,00€
En stock
Livraison standard 3 à 7 jours
Sélectionné pour le Prix du Premier Livre, Paris Photo - Aperture Foundation 2022
Date de parution : 01/04/2022
Poids 950 g / Dimensions 24.5 x 31 cm / 134 pages
ISBN 9781910401682
BANK TOP est une collaboration avec l’écrivain, poète et sociologue Abdul Aziz Hafiz, qui examine la représentation et la déformation des communautés du Nord de l’Angleterre. Le travail se concentre sur une petite communauté soudée de Blackburn, une ville qui est devenue synonyme de l’utilisation de mots comme ségrégation (BBC Panorama l’a décrite comme “la ville la plus ségréguée de Grande-Bretagne”) et intégration (Casey Review au gouvernement britannique).
Hafiz écrit : “l’œuvre est une réponse à cette représentation simpliste et à l’utilisation impitoyable du langage par les décideurs politiques et les médias lorsqu’ils tentent d’expliquer les défis auxquels sont confrontés ces quartiers et ces villes, et replace l’expérience de ces communautés dans le contexte de la politique industrielle/sociale du gouvernement et de la politique étrangère britannique contemporaine et coloniale.”
Les photographies en noir et blanc ont toutes été réalisées dans une zone de moins d’un demi-mille carré à Blackburn en 2019 et 2020. Travaillant avec un appareil de terrain en bois grand format, Easton a passé de longues journées et de longues semaines dans le quartier à faire des photos et à parler aux résidents – certains de leurs témoignages sont intégrés dans le livre. Cette longue collaboration, qui mêle images et textes, reconnaît les enjeux et les impacts de la privation sociale, du logement, du chômage, de l’immigration et de la représentation, ainsi que de la politique étrangère passée et présente. Il en résulte un portrait collectif et nuancé de la ville, une réponse sensible à la représentation déformée de ces communautés dans les médias et par le gouvernement, qui nie le droit de Bank Top de raconter sa propre histoire.