Tales 37
7,00€
En stock
Livraison standard 3 à 7 jours
Sélectionné au Prix Découverte Louis Roederer - Rencontres d'Arles 2022
Date de parution : 01/07/2022
Poids 706 g / Dimensions 22.5 x 26.5 cm / 112 pages
ISBN 9781912719389
Une exploration anthropologique de l’identité, de la transformation et du passage à l’âge adulte au sein de communautés marginalisées au cœur de l’Amazonie.
La première monographie de Daniel Jack Lyons s’inscrit dans la continuité de l’engagement à long terme de l’artiste américain à visualiser les droits sociaux et politiques des communautés sous-représentées. Issu d’une formation en anthropologie sociale et médicale, Daniel Jack Lyons a commencé à travailler en Amazonie sous l’égide de Casa do Rio, une organisation communautaire qui célèbre et soutient la vie culturelle des adolescents et des jeunes vivant dans les profondeurs de l’Amazonie. Lyons visualise et renforce les communautés trans et queer de la région, en explorant comment les traditions indigènes profondes et les politiques identitaires modernes se rencontrent dans un espace de célébration et de sécurité, au cœur de la végétation luxuriante de la forêt tropicale.
Les images valorisantes de Lyons célèbrent l’éternelle impulsion du passage à l’âge adulte, qui consiste à exprimer et à affirmer son individualité, qui résiste ici, en Amazonie, à un mélange toxique de dégradation de l’environnement, de violence et de discrimination. Alors qu’une nouvelle génération passe par les rites et rituels quotidiens de l’adolescence, Lyons pose la question suivante : quel genre de monde vont-ils habiter, et quel degré d’autonomie auront-ils sur lui ?